Le long-métrage Rengaine du réalisateur franco-algérien Rachid Djaïdani prendra part au 58e Festival du cinéma "Corona Cork", prévu du 9 au 17 novembre dans la ville de Cork (Sud-ouest de l’Irlande), annoncent les organisateurs.
D’une durée de 75 mn, Rengaine (2012) traite des questions du racisme et des conflits dus aux différences culturelles et communautaires. Ici les communautés maghrébine et d’Afrique subsaharienne de France. A travers l’histoire de Dorcy, un jeune chrétien, interprété par Stéphane So Mongo, et Sabrina, jeune maghrébine incarnée par Sabrina Hamida, Rachid Djaïdani s’attaque à l’incapacité à aller vers l’autre et à l’accepter dans ses différences religieuses et culturelles.
Epris l’un de l’autre, Dorcy et Sabrina s’emballent dans un amour impossible provoquant de vives oppositions dans leurs entourages respectifs au projet de leur mariage. Slimane Dazi dans le rôle de Slimane, le grand frère de Sabrina, porte à l’écran avec une grande violence les tensions générées par une telle union. Rengaine a obtenu plusieurs distinctions internationales dont le Prix de la Fédération de la presse cinématographique (Fipresci-2012) et le Prix du Festival international du film indépendant de Bordeaux (France) en 2012.
Près de 80 films entre documentaires, courts et longs-métrages représentant plusieurs pays seront projetés lors de cet événement où la compétition est organisée pour les seuls courts-métrages. Fondé en 1956, le Festival du cinéma "Corona cork", une des plus anciennes manifestations du genre, représente pour le cinéma irlandais une "fenêtre ouverte sur le monde", selon ses promoteurs.