Vous pensiez "adieu ordinateurs, et bonjour tablettes", et bien détrompez-vous, bien que ces petits appareils numériques connaissent depuis quelques années déjà un franc succès, leur marché semble subir un coup de frein au second trimestre 2013 si l’on se réfère aux chiffres publiés par le cabinet d’analyse IDC.
Alors que les ventes avaient atteint un pic de 52 millions de terminaux vendus au quatrième trimestre 2012, elles ont enregistré deux trimestres de baisse consécutifs, soit 49 millions au premier trimestre et 45 millions au second trimestre de l’année en cours. Les courbes des principaux acteurs comme Apple, Samsung et Asus n’échappent pas à cette réalité. A leur tête la marque à la pomme qui enregistre une baisse de 14 % par rapport à l’année dernière. Pour IDC, ce coup de blues est surtout lié à l’absence de stimulus de la part d’Apple, qui a été l’instigateur de ce marché.
Espérons que l’annonce du lancement d’un nouvel iPad ravive l’intérêt des consommateurs pour les tablettes comme c’est le cas traditionnellement, ce qui aidera à la fois Apple et ses concurrents. Selon Tom Mainelli, directeur de recherche du cabinet IDC : "Sans nouvel iPad, le marché a ralenti pour de nombreux fabricants, et cela va probablement continuer au troisième trimestre".