De nombreux utilisateurs du nouveaux système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, ressentiraient de fortes nausées alors qu’ils surfent sur leur iPhone (iPhone 5S) ou leur iPad. Quel serait l’explication de ce mystérieux trouble ?
Plus épuré, affichant des couleurs vives et des animations rapides, le nouveau système d’exploitations mobile d’Apple n’aurait pas que des avantages, et l’un de ses sérieux revers serait de provoquer des nausées chez certains de ses utilisateurs, au bout d’une vingtaine de minutes. Pourquoi ? D’après les experts qui se seraient penchés sur la question, il s’agirait d’un phénomène lié à la précision de l’écran et à l’animation des icônes.
Cité par la chaîne NBC News, le Dr Frederic Bonato, de l’Université d’état Montclair du New Jersey, qui a étudié les nausée provenant d’appareils informatique explique : "Nous n’avons pas encore étudié le téléphone, mais voici ce que je pense, d’après mon avis : c’est lié aux mouvements qui apparaissent à l’écran.
Comme la résolution est très haute, vous avez une image très, très précise... qui bouge". Les icônes du téléphone bougeant de façon discrètes, comme le fond d’écran, cela donne un effet en trois dimensions, ou un effet de parallaxe, donnant l’impression que ces icônes "flottent" littéralement vis à vis du fond de l’écran. "Or voir cet effet 3D, sur un téléphone que vous savez plat, cela peut engendrer des troubles", explique le Dr Bonato.
Des effets qui aggravent le symptôme Mais iOS 7 ne fait pas qu’afficher des icônes "flottantes", après un clic, la page zoome vers l’avant ou, au contraire, vers l’arrière après avoir appuyé sur le bouton "Home". Or cet effet de mouvement à partir d’une position statique aggraverait le premier effet de parallaxe car le cerveau "pense" que le corps est en mouvement. "Visuellement, l’information indique que la personne bouge, mais les autres sens indiquent que la personne ne bouge pas - ou pire, avec les téléphones, qu’elle bouge dans une autre direction", explique le docteur Bonato.
La somme de ses informations contradictoires peut engendrer des nausées, des maux de têtes ou des sensations de déséquilibre. Un autre médecin travaillant sur ces "cybertroubles", Andrea Bubka (de l’Université de Saint peter de Jersey City) aurait également expliqué que ces symptômes serait encore plus présents avec un iPad :
"L’écran de la tablette couvrant encore plus le champs visuel de l’utilisateur". Ces troubles pourrait également toucher de façon encore plus sensible les personnes disposant d’une pathologie touchant l’oreille interne, et leur causer des déséquilibres ou des perturbations vis à vis du mouvement de balancier du corps.
Pour l’heure, et avant qu’Apple ne prenne ses dispositions afin de régler durablement ces problèmes, il n’y aurait qu’une seule solution : réduire les effets intégrés à iOS 7. Pour cela, il faut aller sur "Réglages", puis "Général", puis "Accessibilité", pour enfin accéder au sélecteur permettant de réduire l’effet de mouvement.