Dans le but d’améliorer l’autonomie des Smartphones, Nokia sort des sentiers battus en mettant au point une nouvelle technique de recharge. En effet, elle consiste à faire le plein de batterie via la foudre.
La firme finlandaise a travaillé avec les scientifiques de l’université de Southampton pour creuser cette piste. Ainsi, dans un test effectué, ils sont parvenus à recharger intégralement un Nokia Lumia avec une seule décharge électrique.
Pour reproduire la foudre, ils ont utilisé un courant électrique de 200.000 Volts dans un champ d’air d’une trentaine de centimètres. En frappant le terminal, cette décharge électrique a activé les circuits, ce qui a permis à la batterie de se recharger. Selon le professeur Neil Palmer, cette méthode démontre que les appareils mobiles peuvent être chargés avec un courant à haute tension qui traverse l’air.
Un pas de plus vers la compréhension de la force de la nature et qui pourrait éventuellement, ouvrir la voie vers une exploitation de cette énergie. Si la technique a ses fondements, elle reste toutefois dangereuse voire inconcevable pour être appliquée au quotidien. D’ailleurs, Nokia n’a pas révélé si elle comptait approfondir les recherches davantage.