La mise à niveau urbaine et économique de la wilaya de Tébessa constitue le principal défi des autorités locales qui misent sur le développement durable de cette région, a indiqué, la semaine dernière, le wali, Mabrouk Beliouz.
Dans un entretien accordé à l’APS à la veille de la visite de travail du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans cette wilaya, le chef de l’exécutif local a indiqué que cette visite "extrêmement importante" sera mise à profit pour "booster davantage" le processus de mise à niveau urbaine et économique mis en place depuis déjà quelques années.
Le responsable a indiqué, dans ce contexte, que l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à travers la multiplication des projets de requalification urbaine, constitue une "nécessité" pour les habitants de cette wilaya qui commencent, a-t-il dit, à "s’imprégner de la culture des espaces verts". La relance de l’activité agropastorale pour laquelle cette région est réputée est l’autre choix stratégique que les autorités locales ont adopté pour assurer le développement durable de cette wilaya, a souligné le responsable, faisant part de l’intégration, dans le cadre de la relance économique, de la filière laitière et de l’oléiculture.
Le secteur industriel sera, de son côté, redynamisé par la création d’une dizaine de zones d’activités, a encore souligné le wali, rappelant la validation par le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref) de 700 dossiers d’investissement sur 1.400 déposés.
La relance économique de cette région est aujourd’hui "de plus en plus palpable" d’autant que "les moyens existent, les conditions sont remplies et l’effort de l’Etat est là pour soutenir cette action", a estimé le wali. Revenant sur la visite du Premier ministre dans cette wilaya, le wali a indiqué le projet de réhabilitation de la voie reliant les limites administratives des wilayas de Tébessa et de Souk-Ahras et le projet de relance de l’activité minière dans cette région "figurent parmi les projets phares devant être présentés au Premier ministre", a encore souligné le wali.