La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Guelma a délivré, entre 2011 et le mois de septembre de cette année, 5.293 attestations de qualification, certifiant du savoir-faire acquis par autant de jeunes artisans, a indiqué le directeur de cette chambre, Fethi Merzoug.
Parmi ces impétrants, 4.600 ont pu concrétiser les projets dont ils étaient porteurs, a souligné le responsable, précisant que l’opération d’obtention de cette attestation demeure ouverte aux personnes de tout âge possédant un savoir-faire dans un métier de l’artisanat et qui pourront prétendre à la création de leur propre entreprise ou acquérir un local pour leur activité.
Le même responsable a affirmé que la plupart des artisans ayant reçu une attestation de qualification ont réalisé leurs projets dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi, particulièrement l’Agence de gestion du microcrédit (Angem), dans divers domaines de l’artisanat comme la coiffure, la plomberie sanitaire, la boulangerie, la menuiserie, la soudure, l’artisanat d’art, l’habillement traditionnel, la poterie et autres.
Parmi les bénéficiaires de l’opération de qualification professionnelle durant cette période, 670 jeunes proviennent des établissements de rééducation de Guelma, Bouchegouf et Oued Zenati, a ajouté la même responsable, précisant que leur prise en charge intervient dans le cadre d’une convention entre le secteur de l’artisanat et la Direction générale de l’administration pénitentiaire.
M. Merzoug a affirmé, par ailleurs, que depuis 15 ans, 5.034 artisans se sont inscrits à la chambre, dont 2.700 entre 2010 et 2013, c’est-à-dire depuis la création de la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Guelma qui était rattachée à la wilaya de Skikda. Selon le même responsable, 4.225 artisans offrent prés de 10.600 postes de travail permanents.