Coproduit par la société Laïth Média, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et le Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre, un long métrage de fiction représentera l’Algérie au 18e Arabian Sights Film Festival, du cinéma arabe contemporain, prévu à Washington du 25 octobre au 3 novembre prochain, annoncent les organisateurs du festival.
Ce long métrage d’une heure 37 minutes, qui est le quatrième film de Saïd Ould Khelifa après son premier film Ombres blanches, sorti en 1991, avait reçu le premier prix au Festival international d’Amiens et le film Le thé d’Ania en 2004 et Vivantes en 2006, pour son dernier, il porte sur la vie du combat d’Ahmed Zabana, jeune militant du mouvement national et figure emblématique de la Guerre de libération nationale.
Il fut le premier révolutionnaire passé sous la sinistre guillotine. C’était le 19 juin 1956, à l’aube, dans la cour de la prison Serkadji, à Alger. Il avait trente ans. Dans son martyre, il sera accompagné par Abdelkader Farradj. Cette œuvre cinématographique réalisée par Saïd Ould Khelifa, scénario écrit par Azzedine Medjoubi, est assurée par une pléiade d’artistes algériens et étranger connus, à l’exemple du jeune comédien Imad Benchenni, Khaled Benaïssa, Abdelkader Djeriou, Hadjla Kheladi, Fadhéla Hachmaoui, Akram Djerim, Nicolas Pignon, Laurent Gernigon, Jérémie Covillaut.
Il évoque, également, la jeunesse de ce héros national et les premières opérations auxquels il prit une part active, jusqu’au rendez-vous décisif avec l’Histoire, le 1er novembre 1954. Tour à tour seront évoqués ses faits d’armes, les circonstances de son arrestation, son procès expéditif par la justice militaire coloniale et sa terrible exécution.
Dédié aux dernières productions cinématographiques en provenance des pays arabes, Arabian Sights Film Festival décerne le Grand Prix du public, une distinction déjà obtenue par les Algériens Lyès Salem en 2009 pour son long métrage Mascarade et Safinès Bousbia en 2012 pour son film documentaire El Gusto.
Le long-métrage Inheritance (2012), de la Palestinienne Hiam Abbass, sera projeté en ouverture du festival qui prévoit également l’organisation de débats autour du cinéma arabe contemporain. Le cinéma égyptien actuel sera débattu en présence de professionnels, à l’exemple des réalisateurs John Slattery (Etats-Unis), Jaime Otero Romani (Espagne) et le producteur égyptien Haitham El Khamissi. Zabana ! sera en compétition avec 11 autres productions, dont Asfouri de Fouad Alaywan (Liban - 2012), Tanjaoui de Moumen Smihi (Maroc - 2013),
Casablanca mon amour de John Slattery (Etats-Unis/Maroc - 2012), Haraj wa maraj de Nadine Khan (Egypte - 2012 – Wihr d’or au Festival du film arabe d’Oran dans sa septième édition) et A Common Enemy de Jaime Otero Romani (Tunisie/Espagne - 2013). A noter que le film de Zabana a été promu au Pavillon algérien de la 65e édition du Festival de Cannes, en mai dernier, et a reçu plusieurs invitations à des rencontres cinématographiques de premier plan.