Après les routes d’Alsace, voilà que la filiale algérienne de la marque au lion nous concocte un programme riche et intéressant. Un test drive local qui nous emmène directement vers le mont Chenoua, dans la wilaya de Tipaza. Après un premier test drive sur autoroutes de la capitale, la délégation prend la route de Nador, Hadjout, Sidi Rached jusqu’au Mausolée royal de Maurétanie, ou Tombeau de la Chrétienne.
La délégation s’est dirigée par la suite vers le port de Tipaza pour un déjeuner sur l’îlot situé à quelques centaines de mètres du port. La journée test drive du Peugeot 2008 s’est achevée par une balade au barrage de Boukourdéne, un lieu très prisés par les familles et où des « shooting photos » ont été réalisés par les journalistes présents au milieu d’une ambiance familiale et conviviale.
Pour revenir au nouveau véhicule de la marque au lion, il présente une sculpture très élégante et sophistiquée des ailes et du flanc, qui évoque des qualités athlétiques évidentes. Les généreuses surfaces vitrées, dont le toit panoramique, promettent un espace intérieur spacieux et ouvert sur son environnement.
L’arrière associe élégamment la robustesse au dynamisme. Le volume du coffre, au seuil de chargement bas, est surplombé par un pavillon au bosselage dynamique, inspiré par RCZ. Le large hayon est encadré de feux solidement arrimés à la carrosserie. « Flottant à l’intérieur de leur logement, les trois griffes lumineuses éclairées à leur base par des LED semblent être en sustentation », est-il encore indiqué sur la missive.
La 2008 réinvente les standards des véhicules volumiques sur le segment des petites voitures. Innovant dès le premier regard, il parvient à marier les univers. Le parti-pris stylistique fort affirme son identité au service de la praticité, du volume et de l’expérience de conduite.
La verticalité plus marquée de la face avant par rapport à la berline, les phares qui reprennent les caractéristiques stylistiques des derniers concepts de la marque, le capot nervuré, les coques de rétroviseurs chromées, la « vague » de profil qui émerge au-dessus des portes arrière et qui se trouve accentuée par une pièce, elle- aussi chromée, qui se prolonge sur le béquet, le bossage du toit ou encore les feux et leurs trois griffes lumineuses verticales sont autant d’éléments de style bien intégrés qui rendent l’engin homogène.
« L’habitacle est repris de la 208 avec une console centrale et un volant multifonctions, à la taille réduite pour ce genre de véhicule. Au milieu de cette planche de bord, un écran tactile de 7 pouces, de série dès le second niveau de finition, commande l’ensemble des fonctionnalités de connectivité, comme sur la 208 », est-il indiqué sur le communiqué de presse de la marque au lion.
Au cours du point de presse, le directeur général de Peugeot Algérie, Pierre Foret, ambitionne de vendre plus de 2.000 unités de ce modèle d’ici à la fin de cette année ; « une vingtaine de commandes, ajoute le conférencier, ont été enregistrées depuis le lancement de la précampagne en juillet ». Quant aux résultats du mois d’août, il dira que 4.106 facturations ont été établies pour un « mois honorable ». Quant à la Peugeot 308 en version Sportium, pas moins de 500 unités ont été écoulées.
La 301 poursuit sa conquête selon le conférencier, avec pas moins de 18.000 ventes enregistrées depuis le début de sa commercialisation, alors que la 208 a su assurer la succession de sa sœur, la 207. Le moteur à trois cylindres se vend très bien, selon les dires du DG de Peugeot Algérie, puisqu’il représente plus de 50% des ventes de la Peugeot 301.
« Nous n’avons eu aucun retour sur ce modèle-là », assure-t-il. Quant aux nouveautés annoncées pour 2014, le client aura droit à la toute nouvelle 308 dont le lancement mondial aura lieu aujourd’hui même à Frankfort (Allemagne). Cette nouvelle berline est prévue pour notre marché au 1er trimestre 2014, alors que le SUV 3008 facelift fera son apparition début 2014. La 2008 est disponible en une seule finition, à savoir l’Allure déclinée en deux motorisations : la 1.6 VTi de 120 ch, au prix de 1.839.000 DA, et la 1.6 e-Hdi (Stop & Start) de 92ch au tarif de 1.969.000 DA.