La wilaya de Souk Ahras a bénéficié d’un nouveau quota de 2.500 aides à l’habitat rural, répartis sur ses 26 communes, a indiqué, jeudi dernier, le directeur de la Caisse nationale du logement (CNL).
Ces aides, qui totalisent 1,75 milliard de dinars, sont inscrites dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a précisé Abdelmalek Merghem, en soulignant que la plupart des listes de bénéficiaires a été établie par les assemblées populaires communales (APC).
La réalisation de ces logements permettra d’améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales, de créer des emplois, d’atténuer la pression sur l’habitat social et de lutter contre l’exode rural dans cette wilaya qui a bénéficié, 2002 et 2012, de 22.840 aides de ce type, a encore indiqué M. Merghem.
Ce responsable a également indiqué que dans le cadre des facilitations décidées par l’Etat, les bénéficiaires de cette aide de 700.000 dinars perçoivent 40% de ce montant dès la délivrance du permis de construire avant de toucher le reste (60%) aussitôt après l’entame des travaux.
Pas moins de 9.690 aides ont déjà été affectées à la wilaya de Souk Ahras au titre du programme quinquennal actuel, ont indiqué de leur côté les services de la wilaya, rappelant que Souk Ahras occupe la 2e place à l’échelle nationale en matière de consommation des crédits alloués au titre des programmes d’habitat rural.
La wilaya de Souk-Ahras a bénéficié, dans le cadre du précédent programme quinquennal (2005-2009), de 12.100 aides, en plus de 2.250 autres accordées au titre du programme spécial de développement des Hauts-Plateaux, a également signalé la Caisse nationale du logement.