Le Midi Libre - Midi Est - Installation des commissions des wilayas
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GHARDAIA, Réhabilitation des services et équipements publics
Installation des commissions des wilayas
6 Octobre 2013

Les commissions chargées de la réhabilitation du service et des équipements publics relevant des collectivités locales ont été installées officiellement jeudi dans les wilayas de Ghardaïa et de Tamanrasset.

Présidées par les walis, ces commissions "doivent répertorier, sur la base d’un diagnostic exhaustif, les besoins en matière de modernisation et d’amélioration de l’efficacité de l’administration publique, afin de répondre aux aspirations des citoyens", a-t-on indiqué lors des cérémonies d’installation. Mises en place conformément aux directives du Premier ministre, ces commissions "doivent apporter des solutions par une approche professionnelle afin que les collectivités locales puissent assumer pleinement leur rôle et améliorer la qualité de leurs prestations", a-t-on expliqué.

"L’objectif est d’arriver à une meilleure qualité de service et une prise en charge efficiente des doléances des citoyens", a-t-on affirmé en soulignant l’importance des réaménagements et de la réhabilitation des locaux administratifs et leur dotation en équipements nécessaires à leur fonctionnement. Soulignant la volonté du gouvernement de réhabiliter l’administration locale et d’améliorer sa relation avec le citoyen, les intervenants ont mis l’accent sur "l’importance du volet communication comme base de la réappropriation des missions de service public dans un esprit de modernité et un contexte de qualité".

"Ces commissions doivent travailler sur le terrain pour identifier les points noirs des collectivités locales et élaborer des propositions concrètes et innovantes, à travers une approche participative, afin de moderniser l’administration dans ses volets les plus significatifs, tels que la simplification des procédures administratives, la prévention et la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de travail des agents de l’administration locale et la relation entre l’administré et l’administrateur", a-t-on expliqué.

Ces commissions qui doivent se réunir de façon hebdomadaire, regroupent les directeurs de l’exécutif relevant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, les chefs de daïra, les présidents des assemblées communales (APC), les secrétaires généraux des APC, les élus, ainsi que l’inspecteur général de wilaya.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel