Le Midi Libre - Culture - Boualem Sansal et Noufel Bouzeboudja à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Présence de l’Algérie au 65e Festival du livre de Frankfurt
Boualem Sansal et Noufel Bouzeboudja à l’honneur
6 Octobre 2013

Comme il n’est un secret pour personne, la ville de Frankfurt, cette ville toujours en mouvement et innovante, accueille de nombreux événements et manifestations liés au monde de l’économie, du tourisme et de la culture.

cAux fins de joindre l’utile à l’agréable, les responsables attrayant dans leurs stratégies innovent en mettant en place des initiatives avantageuses et pour la ville et pour ses visiteurs. A juste titre, la mise en place d’un kongress-ticket, un billet unique, valable une journée, sur tous les transports publics de la ville, mais aussi le kongress-museums-ticket qui permet de visiter gratuitement de nombreux musées.

L’autre événement le plus important qui n’est pas lié au monde de la finance et des congrès est la Foire du livre. Pour sa 65e édition prévue du 9 au 13 octobre, deux Algériens y prendront part, à savoir le romancier Boualem Sansal et le poète romancier Noufel Bouzeboudja. La Foire du livre de Frankfurt représente un des événements les plus significatifs dans le domaine de l’édition en Allemagne et en Europe, et représente un des rendez-vous incontournables pour les éditeurs, les auteurs, les traducteurs, les illustrateurs et les journalistes.

Tout compte fait vu le nombre de participants estimé à 7.500 exposants représentant 110 pays, la Foire du livre de Frankfurt peut se vanter d’être la Foire la plus mise à jour en ce qui concerne les nouveautés sur les droits d’auteur et l’édition. Boualem Sansal animera un débat ouvert intitulé :"Writers for peace" (Ecrivains pour la paix) dans lequel il reviendra sur l’appel pour la paix au Proche-Orient et dans le monde qu’il avait lancé en 2012, dans la ville de Strasbourg (France) avec un groupe d’hommes de lettres célèbres.

Autre personne à prendre part à ce débat, qui sera présidée par Martin Shoult de la Fondation des éditeurs et des libraires allemands, la femme de lettres Janne Teller — signataire de cet appel — représentant le Danemark, les Etats Unis, et l’Allemagne. Né à Tissemsilt en 1949, Boualem Sansal a reçu plusieurs prix internationaux, dont le Prix de la paix, décerné par le réseau des libraires allemands au Festival international du livre de Frankfurt, le Prix du roman arabe 2011-2012 et le Grand Prix "RTL.

Lire" en 2008. Pour sa part, Bouzeboudja interviendra dans un débat intitulé "Remaining creative in temporary exile" (rester créatif dans l’exil temporaire) dont le thème s’articule autour des difficultés que rencontrent les écrivains en exil.

"La réalité des poètes et écrivains en exil et la problématique de la langue qu’ils utilisent pour écrire, ainsi que la manière de percevoir leur rôle dans les sociétés d’accueil en leur qualité d’intellectuels, seront au cœur de ce débat", expliquent les organisateurs. Né en 1981 à Tizi-Ghennif (Tizi-Ouzou), Noufel Bouzeboudja, poète et écrivain nouvelliste en arabe, tamazight, français et anglais, est membre de l’Union des écrivains danois depuis 2011.

A son actif, plusieurs créations littéraires, dont le roman Espoirs déchus (2008) et le recueil de poésie Du haut de nos potences (2011). Parmi les intervenants à ce débat, présidé par l’écrivain allemand Peter Ripkin de l’Association de soutien à la littérature africaine, asiatique et latino-améicaine, l’Indo-norvégienne, Easterine Kire Iralu et l’écrivain poète Mazen Maârouf, Islandais d’origine palestinienne. Le Brésil est l’invité d’honneur à ce 65e Festival international du livre de Frankfurt dédiée à l’enfance et à la jeunesse.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel