Après la balance qui révèle les informations nutritionnelles,voici un concept d’analyseur qui s’inscrit dans le même registre. En plus de calculer les valeurs nutritionnelles, Nutrima analyse la fraîcheur et les toxines présentes dans un aliment pour assurer une alimentation saine.Nutrima a été développé par Janne Palovuori de l’Université de Sciences Appliquées Helsinki Metropolia.
Il s’agit d’un dispositif flexible qui s’apparente à une planche à découper. Simple à utiliser, il suffit d’y poser un aliment ou un ingrédient pour qu’il détaille toutes les données le concernant.A part le poids et les informations classiques, Nutrima se distingue par sa capacité à évaluer les substances toxiques contenues dans un aliment ainsi que leur taux de concentration. Le but consiste à donner au consommateur la possibilité de choisir entre plusieurs alternatives pour aboutir à une nourriture saine et équilibrée.
Doté de cellules piézoélectriques, l’appareil se recharge par une simple torsion. Une application mobile permet à son utilisateur de faire part de ses expériences au public.Des appareils sans fil sans batterie communiquent entre eux Capter un peu de l’énergie rayonnée par les multiples émetteurs qui nous environnent, pour la télévision, la radio et la téléphonie mobile, peut suffire à alimenter des petits appareils simples et capables de communiquer entre eux. C’est ce que vient de démontrer une équipe de l’université de Washington qui a créé un réseau fonctionnant sans autre source d’électricité. De quoi intégrer des capteurs dans toutes sortes d’objets.