A Boston ou ailleurs, l’utilisation d’une carte à puce rechargeable devient courante dans les transports publics en remplacement des billets. Mais il arrive parfois de l’oublier, voire de l’égarer. C’est en faisant cette expérience que deux étudiants du MIT ont créé un dispositif portable pour y remédier.
Le Sesame Ring, c’est son nom, représente une alternative bien pratique à l’utilisation des cartes à puce dans le bus ou le métro. C’est une bague imprimée en 3D conçue pour faciliter le paiement sans avoir à fouiller dans son sac. Décliné en plusieurs coloris, l’anneau est étanche et embarque un tag RFID. Il fonctionne de la même manière que les cartes à puce : il suffit de l’alimenter avec de l’argent, le présenter devant le capteur placé devant le portillon d’accès et le tour est joué.
Pour le moment, ce bijou qui ouvre les portes des transports en commun fait l’objet d’un projet sur Kickstarter. Il bénéficie du soutien de la société publique de transport en commun de Massachusetts ou MBT