L’entraîneur de la sélection zambienne de football, Hervé Renard, sur la sellette, a indiqué qu’il était concentré sur le match décisif de vendredi face au Ghana pour la qualification aux barrages du Mondial-2014 et qu’il penserait à son avenir à l’issue de la rencontre en cas d’élimination.
"J’ai un contrat jusqu’à juillet 2014, puisqu’après notre victoire à la CAN-2012, j’avais prolongé avec comme objectif d’aller au Brésil. Si on bat le Ghana, la question de mon avenir se posera plus tard. Si nous sommes éliminés, je parlerai tranquillement avec Kalusha Bwalya, le président de la fédération", a déclaré Hervé Renard, cité jeudi par le magazine spécialisé France Football. "Il faudra voir s’il (Kalusha Bwalya, ndlr) veut que nous poursuivions l’aventure, et si moi-même, j’en ai l’envie.
Cette question se posera dans quelques jours, en novembre après les barrages ou après la coupe du Monde. Si on doit se séparer, on le fera proprement, à l’amiable. Mais pour l’instant, il n’y a que le match au Ghana qui me préoccupe", a-t-il ajouté.
Le technicien français, 44 ans, s’est mis dans une mauvaise posture depuis que les "Chipolopolo" ont abandonné des points qui leur semblaient promis au Lesotho (1-1, le 24 mars) et face au Soudan (1-1, le 15 juin), dans leur nouvel écrin de Ndola. Avec 11 points au classement, les champions d’Afrique 2012 occupent la 2e place du groupe D derrière le Ghana (12 unités) et doivent absolument s’imposer à Kumasi pour espérer poursuivre l’aventure.