Le Midi Libre - Midi Est - Des fruits en abondance et abordables
Logo midi libre
Edition du 11 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




DRAA-BEN-KHEDDA
Des fruits en abondance et abordables
11 Septembre 2013

C’est la ruée quotidienne vers le marché des fruits et légumes de Draâ-Ben-Khedda, 11 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. En effet, il est pratiquement impossible de trouver un autre marché dans la même wilaya qui offre une marchandise aussi fraîche avec des prix aussi compétitifs, voire imbattables. Le client a l’embarras du choix et chacun en a pour sa bourse.

Celui qui peut se permettre un kilogramme de raisins à 150 DA sera satisfait. Mais sera également satisfait celui qui en veut pour juste 50 DA le kilo. Pourtant, la qualité ne pose pas vraiment problème quand les prix sont abordables.

"Le prix n’a souvent rien à voir avec le goût des fruits que nous proposons.  Les raisins vendus à 50 DA le kilo sont aussi succulents que ceux de 150 DA. C’est juste l’apparence qui diffère", rassure l’un des marchants les plus anciens de ce souk qui existe depuis le milieu des années 80 et dont la réputation n’a pris aucune ride. Les citoyens affluent par milliers vers ce marché situé à l’entrée est de la ville des Cigognes.

"Je viens ici tous les vendredi soir et j’achète ce que nous consommerons durant toute la semaine. Ceci me permet d’économiser jusqu’à 3.000 DA que si j’achetais la même chose ailleurs", souligne un quinquagénaire, fidèle à ce marché depuis plus de quinze ans, nous dit-il. Une tournée, effectuée avant-hier, nous a permis de confirmer la très bonne réputation dont jouit ce marché. Une variété de fruits énorme est proposée aux acheteurs avec des prix séduisants. On a trouvé des pommes fraîches produites localement, proposées à 25 DA le kilogrammes seulement.

Le client a droit à d’autres variétés à plusieurs prix comme à 50 DA, 60, 70 et 100 DA. La pastèque, le melon, les pêches, les figues de barbarie, les figues fraîches, etc., tout se vend et surtout à bon prix. Ainsi, le kilogramme de figues de Barbarie est proposé à 70 DA alors que la pastèque et le melon, l’acheteur peut se les permettre à seulement 50 DA l’unité. Bien sûr, celui qui peut se permettre d’aller plus loin, peut s’offrir les même fruits de qualité meilleure à des prix moins alléchants, constate-t-on.

C’est dire qu’au niveau du marché des fruits et légumes de Draâ-Ben-Khedda, il y en a pour toutes les couches sociales. En tout cas, en s’y rendant, on ne risque pas de revenir bredouille. Aussi, en s’y rendant pour la première fois, on ne risque pas de ne pas revenir une deuxième, voire plus. Ce qui est vraiment positif également dans ce marché qui s’étale sur des centaines de mètres, c’est la propreté impeccable qui y règne.

L’accueil est également des plus chaleureux. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire de ce marché le lieu d’attraction de milliers de citoyens qui viennent faire leur emplettes. Il s’agit de clients habitant dans les quatre coins de la wilaya. Mais le marché reçoit aussi des clients de la wilaya de Boumerdès.

Par : L. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel