Véritable rituel du plaisir au quotidien, la toilette est un moment privilégié d’échanges et de complicité entre bébé et ses parents. Nettoyage des yeux, du nez, des oreilles, des fesses… Voici quelques reflexes à adopter.
Nettoyer les oreilles de bébé
Pour les oreilles, n’utilisez jamais de coton tige pour nettoyer le pavillon et le bord de l’oreille, mais plutôt une petite mèche de coton bien sèche, le tout sans chercher à pénétrer dans le conduit auditif afin de ne pas lui percer le tympan.
Nettoyer les yeux de bébé
Les yeux de bébé sont très fragiles à la naissance et les cils sont souvent collés le matin. C’est pourquoi une toilette quotidienne est nécessaire
Nettoyez-les avec une compresse stérile (une pour chaque œil) imbibée de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions tout le long de l’œil.
Nettoyer le nez de bébé
Nettoyez quotidiennement le nez de bébé avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique (une pour chaque narine).
Vous pouvez utiliser des mouche-bébés accompagnés de quelques vaporisations de sérum physiologique pour bien dégager les voies nasales.
La toilette intime de bébé
- Pour une petite fille
Utilisez une compresse ou un coton mouillé sans savon dans tous les replis et toujours de la vulve vers l’anus.
- Pour un petit garçon
Avec une compresse ou un coton mouillé et sans savon, nettoyez son pénis ainsi que l’extrémité du gland, sans forcer.
En cas de rougeurs et d’irritations, passez-lui une pommade pour protéger et apaiser l’épiderme fessier.