Une nouvelle ressource intarissable permet désormais de produire de l’électricité : l’urine ! Des chercheurs du Laboratoire de recherche de Bristol ont testé le nouveau concept qu’ils viennent de présenter dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Ioannis Ieropoulos et ses collègues sont parvenus à produire de l’électricité en utilisant de l’urine comme carburant.
Le concept a même été utilisé pour recharger un téléphone portable, suffisamment pour passer un appel et envoyer quelques SMS. Les tests ont été menés avec deux systèmes différents, dont des piles à combustible microbiennes qui en constituent le cœur. Ces unités renferment des micro-organismes qui dégradent, lorsqu’ils respirent en anaérobiose, des molécules carbonées (par exemple des sucres), tout en libérant des électrons.
Ces charges négatives sont alors récupérées par une anode, et donnent ainsi naissance à un courant. Les MFC ont déjà été évoquées à plusieurs reprises par le passé, car elles sont un moyen alternatif pour produire de l’énergie à partir des eaux usées. En revanche, les faire fonctionner uniquement avec de l’urine est une première !