Supprimer la souris tout en gardant sa précision, proposer une fonction tactile multipoint digne des meilleures tablettes sur n’importe quelle surface. Voilà ce que veut apporter Haptix.
Mis au point par trois jeunes ingénieurs asiatiques, ce capteur de mouvement 3D se branche sur un PC et crée une zone tactile multipoint sur un support plat, quel qu’il soit : table, vitre, écran...Autre avantage, l’utilisateur peut voir à l’écran la position de ses doigts grâce à des curseurs qui apparaissent comme le pointeur d’une souris. Haptix propose trois modes de fonctionnement : tactile multipoint comme sur une tablette ou un smartphone, remplacement du pavé numérique, ou paramétrage comme une souris en attribuant des fonctions spécifiques aux différents doigts.
Dans un exemple d’utilisation, la start-up Ractiv montre comment son capteur transforme le clavier classique d’un ordinateur portable en surface tactile. Haptix superpose une zone tactile invisible au-dessus des touches, ce qui permet de contrôler toutes les fonctions comme si l’on disposait d’une souris. Le système se désactive dès que l’on commence à taper sur les touches.