Les trois opérateurs de téléphonie mobile devront couvrir, durant la première année, au moins quatre wilayas, à savoir, Alger, Ouargla, Constantine et Oran...
Des détails sur l’octroi de la technologie de 3e génération en Algérie ont été révélés. En effet, Selon une source proche du dossier 3G, les trois opérateurs de téléphonie mobile devront couvrir, durant la première année, au moins quatre wilayas, à savoir, Alger, Ouargla, Constantine et Oran.
Au lendemain du retrait du cahier des charges de la 3G, on vient d’apprendre que le coût de chaque licence est fixé au minimum à 30 millions d’euros. Aussi, le déploiement de la 3G dans les autres wilayas se fera selon la demande et après une première évaluation de l’exploitation du réseau dans les quatre premières villes. Outre et comme précédemment cité dans nos anciens articles, le cahier des charges de cette technologie prévoirait une clause selon laquelle les opérateurs seront classés en référence au taux de couverture réseau dans les 48 wilayas.
Par ailleurs, des sources indiquent que le tarif minimal consommateur de la 3G devrait tourner mensuellement aux alentours de 4.000 dinars en moyenne, un prix abordable d’autant que les clients 3G ne seront pas très nombreux au départ, avec une estimation de 10% du parc d’abonnés mobiles actuel à la fin de la première année d’exploitation.
Concernant le dépôt des offres techniques et financières est prévu au plus tard au 15 septembre à midi, alors que l’ouverture des plis aura lieu le même jour à 13h au siège de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Par ailleurs, l’attribution provisoire des licences est fixée au 15 octobre, au moment ou la commercialisation des services de la 3G débutera le 1er décembre prochain comme précédemment annoncé par le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi.