Le Volvo FH16, le nouveau camion de la marque destiné aux opérations de transport longue distance, a été testé dans la contrée la plus inhospitalière qui soit, à savoir l’Australie. Pendant deux jours, il a été mis à l’épreuve par les journalistes Brian Weatherley et Steve Brooks, qui bénéficient tous deux d’une longue expérience dans le secteur des transports.
En Australie, les conditions de transport sont difficiles à bien des égards : les distances sont longues, les routes dangereuses, les limitations de vitesse particulièrement strictes et les chargements conséquents. La longueur des distances parcourues est telle que les conducteurs australiens passent en moyenne cinq nuits par semaine dans leur camion, d’où la très grande importance qu’ils accordent au confort de leur cabine, tant en conduite que lors de leurs temps de repos.
Des essais approfondis ont été menés en Australie dès le début de la phase de développement du nouveau FH. Toutefois, le moment était venu d’offrir à deux journalistes automobiles chevronnés l’occasion de découvrir par eux-mêmes toute l’étendue des performances du nouveau camion de Volvo sur les routes australiennes. Pour ce faire, la marque a mis à leur disposition un FH16 de 700 chevaux équipé d’une cabine Globetrotter XL.
A pleine charge
Les deux journalistes ont commencé par tester l’espace offert par la nouvelle cabine. Avant leur départ, Brian Weatherley et Steve Brooks ont chargé à bord du camion tout ce dont ils auraient besoin au cours de leurs deux jours de périple, à savoir une grande quantité d’eau, de la nourriture et des vêtements de rechange.
« Le FH16 ne manque pas d’espace. Ses montants de cabine verticaux désormais plus droits augmentent sa capacité de rangement et sa cabine offre un mètre cube supplémentaire de volume intérieur - la différence est réellement perceptible lors des déplacements à bord du camion », explique Brian Weatherley.
Des conditions de transport difficiles et des chargements imposants
L’itinéraire du test reliait Brisbane à Toowoomba via la région montagneuse de Cunningham Gap et comportait de réelles difficultés de conduite.
« C’était un défi résolument passionnant. Dans cette région, les routes et les limitations de vitesse sont très différentes de toutes celles auxquelles j’ai été confronté partout ailleurs, si bien que mes compétences de conduite ont été réellement mises à l’épreuve », explique Weatherley.
« Dès que j’ai pris le volant du nouveau Volvo FH16, j’ai pu constater combien il est facile à manœuvrer. Il réagit immédiatement aux moindres sollicitations et conserve sa stabilité directionnelle si bien qu’il n’est pas nécessaire de toujours agir sur le volant pour procéder à de légers ajustements de trajectoire », poursuit Brian Weatherley.
Après avoir passé la nuit dans la cabine du camion à Toowoomba, le moment était venu pour les deux conducteurs d’expérimenter le célèbre méga-camion « B-triple » à l’australienne. Pour ce faire, trois remorques ont été attelées au camion, créant ainsi un convoi routier de 36 mètres de long pesant 84 tonnes. Ce fut alors au tour de Steve Brooks de succomber au charme de la conduite du nouveau Volvo.
« Je trouve que le nouveau Volvo FH16 offre une excellente tenue de route, mais j’ai surtout été impressionné par les performances du moteur et de la transmission I-Shift. Sa conduite m’a procuré une réelle impression de légèreté alors que nous transportions plus de 80 tonnes », explique-t-il.