L’équipe nationale de football a entamé, hier, un stage d’une semaine au centre technique de Sidi Moussa en vue du match face au Mali prévu le 10 septembre au stade Mustapha Tchaker de Blida, comptant pour la 6e et dernière journée de l’avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Cette reprise des entraînements intervient dans des conditions un peu particulières pour les Verts. En effet, nombreux sont les joueurs de l’équipe nationale en manque de compétition. Si une partie d’entre eux a été concernée par l’opération des transferts, une autre partie des joueurs a débuté la compétition sur le banc de touche.
Le compartiment offensif est d’ailleurs le plus touché par cette situation. Un seul attaquant parmi les quatre retenus par le premier responsable de la barre technique, Vahid Halilhodzic, joue régulièrement avec son club. Il s’agit de Hilal Soudani, auteur de 7 buts déjà cette saison avec son club Dynamo Zagreb, qu’il a rejoint cet été en provenance de Vitoria Guimaraes de Portugal.
Sinon, Islam Slimani a rallié le Sporting Lisbonne, Nabil Ghilas ainsi que Ishak Belfodil qui vient juste de rejoindre l’inter Milan, n’ont pratiquement pas encore disputé aucun match officiel avec leurs équipes respectives. Une situation embarrassante qui donnera des soucis à Vahid Halilhodzic avant la double confrontation des barrages en octobre et novembre prochains, une dernière étape dans les éliminatoires.
Les coéquipiers de Saphir Taider se sont déjà qualifiés pour cette dernière étape grâce à leurs deux derniers succès du mois de juin passé face respectivement au Bénin et au Rwanda, tout en profitant dans le même temps des échecs concédés à domicile par son concurrent principal le Mali face aux Rwandais et Béninois. Restant toujours dans le même registre, la sélection algérienne devra se passer des services de deux joueurs, à savoir le portier harrachi Azzedine Doukha et Lyacine Cadamuro, en raison de blessures.
L’entraîneur Vahid Halilhodzic a appelé trois joueurs sétifiens pour pallier ces défections. Il s’agit du gardien de but, Sofiane Khedairia, le latéral droit, Mohamed Ziti et le milieu de terrain, Amir Karaoui. Pour le dernier match de ce tour face au Mali, le coach Vahid Halilhodzic a retenu 23 joueurs dont 4 locaux. Dans la nouvelle liste de premier responsable de la barre technique figure le nom du défenseur Fethi Harket du SC Bastia dont il s’agit de la deuxième présence dans un stage des Verts après une première convocation remontant à 2008.
Dans cette liste figure également le nom du défenseur de la JS Kabylie, Ali Rial, qui n’a plus été appelé depuis la précédente coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud. La présence de Rial dans l’effectif des Verts sera pour pallier la défection de Rafik Halliche qui souffre toujours d’une blessure. Trois joueurs sont écartés provisoirement du groupe.
Il s’agit de Rafik Djebbour, Faouzi Ghoulam et Foued Kadir à cause de leurs situations avec leurs clubs respectifs. L’Algérie, leader du groupe H avec 12 points dans son escarcelle, connaîtra son prochain adversaire lors des barrages le 16 septembre prochain, à l’occasion du tirage au sort prévu au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.
En dépit de toutes ces contraintes, le coach Vahid Halilhodzic compte mettre les bouchées doubles afin de composer un onze entrant capable de lui assurer une qualification au prochain mondial brésilien qui reste le principal objectif fixé par la Fédération algérienne de football (FAF) a cet entraîneur.