Les investissements réalisés durant les 15 derniers mois dans la wilaya de Tipasa au titre du dispositif de l’Agence nationale du développement de l’investissement (Andi) ont généré 1.700 emplois permanents, selon un rapport de l’assemblée populaire de wilaya.
Dans sa lecture du bilan de l’Andi pour la période considérée, la commission du développement local, des équipements et de l’investissement de l’APW y voit "une hausse sensible de l’investissement dans la wilaya, se traduisant par la création de près d’un millier d’emplois durant le premier trimestre de l’année en cours, contre seulement 700 pour l’année écoulée".
Selon ce bilan, il a été concrétisé, dans la wilaya durant les trois premiers mois de 2013, un total de 20 projets pour un montant global d’investissement de 292 millions DA, dont 100 millions ont été injectés dans la sidérurgie, secteur ayant procuré 319 emplois, soit l’équivalant de près des 2/3 de l’offre globale d’emploi pour cette période.
Il s’agit, tel que détaillé dans le même document, de la création de 11 nouveaux projets, alors que les 9 autres feront l’objet d’une extension accordée par l’Andi. Sur 20 projets, 13 ont été initiés dans le secteur du transport pour un coût global de 23 millions DA, alors que 161 millions DA ont été investis dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique pour la création de quatre entreprises.