Le Midi Libre - Culture - Musiciens, à vos archets !
Logo midi libre
Edition du 4 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




5e Festival international de la musique symphonique à Alger
Musiciens, à vos archets !
4 Septembre 2013

La 5e édition du Festival international de la musique symphonique d’Alger est prévue du 12 au 19 du mois en cours , a-t-on appris auprès du commissaire de la manifestation, Abdelkader Bouazzara.

Habituellement organisé au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, pour cette année, c’est au tour de l’esplanade du palais de la culture Moufdi-Zakaria, de recevoir cet evenement sous un chapiteau transparent surplombant la baie d’Alger, une première pour la musique symphonique, selon le commissaire.

De ce fait, la manifestation se transformera sûrement en un sommet culturel international, dont l´objectif principal est de remettre, d´une façon très forte, l´Algérie au-devant de la scène internationale, et de renforcer sa diversité culturelle.

Selon toujours, notre interlocuteur, pas moins d’une vingtaine d’orchestres étrangers de musique classique sont conviés à participer, aux côtés de l’Orchestre symphonique national, à cette cinquième édition, dont la République Tchèque, en sa qualité d’invitée d’honneur, ouvrira les festivités, conjointement avec l’Orchestre symphonique national algérien.

Trois orchestres arabes prendront part à la manifestation, en l’occurrence l’Orchestre symphonique de Syrie, dirigé par le maestro Missak Baghboudarian, l’Orchestre symphonique irakien dirigé par Mohamed Amin Izaat et l’Orchestre symphonique tunisien, dirigé par Hafedh Makni. Ainsi, plusieurs formations européennes seront également au rendez vous dont le quatuor Boguema de Russie, l’Orchestre symphonique de la Radio d’Ukraine, ainsi que l’Orchestre royal de chambre de Wallonie qui marque la première participation de la Belgique au festival.

L’Afrique du Sud, la Chine, le Japon, le Mexique et la Turquie seront aussi représentés par des orchestres de musique de chambres ou des orchestres symphoniques. Le commissaire du festival, Abdelkader Bouazzara, a indiqué que cette manifestation "veut être représentative de la situation et du niveau atteint par la musique universelle aussi bien chez nous, en Algérie, qu´au-delà de nos frontières".

Il a ajouté que le festival "s´inscrit dans l´ambition de renforcer la connaissance et l´intérêt porté par nos concitoyens à la musique universelle, il représente aussi une consécration des efforts menés, jusqu´à présent, pour inculquer la musique universelle dans la vie culturelle de nos citoyens". C´est un domaine infiniment riche et diversifié.

Mieux, cet art savant est élargi à notre patrimoine musical. L´ambition est de pouvoir transformer nos chants traditionnels sous forme de musique symphonique. Ecrits sur partition et joués par de grands orchestres, ces chants traditionnels acquièrent leur statut d´universel. L´Orchestre symphonique national a déjà popularisé et fidélisé de larges couches de la population algérienne.

Pour cela, il a multiplié les concerts dans la capitale et dans des tournées dans l´Algérie profonde et meme à l’etranger. Toujours dans le même sens, et en marge de ce festival, un programme assez riche et varié a été concocté, lequel comprend des conférences thématiques, des master class, et des ateliers qui seront programmés dans les salles de l´Institut national supérieur de musique.

Quant à la soirée de clôture, les organisateurs prévoient, comme chaque année, un récital donné par un orchestre multinational composé de musiciens des orchestres participant et qui sera dirigé cette année par le maestro ukrainien Volodymyr Sheiko.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel