Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Fido, après les Google Glass, le chien connecté
Logo midi libre
Edition du 29 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fido, après les Google Glass, le chien connecté
25 Août 2013

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont réalisé un prototype d’appareil qui permet à un chien d’envoyer un message aux Google Glass de son maître, en activant un capteur.

Placé sur un harnais ou un collier, ce dispositif, doté de capteurs à mordre ou à tirer par l’animal, aiderait à communiquer plus facilement avec une personne handicapée ou des équipes de sauvetage. Trois chiens dressés équipés de Fido n’ont mis que 15 minutes à comprendre comment utiliser le dispositif doté de quatre capteurs.

En tirant, mordant, ou plus simplement en approchant sa truffe, l’animal déclenche un capteur adéquat à une situation pour transmettre un message à son maître. Il s’agit d’un dispositif fixé à un harnais ou un collier qui permettrait au chien de communiquer avec son maître.Baptisée Fido (pour Facilitating Interactions for Dogs with Occupations), l’invention provient des laboratoires du Georgia Institute of Technology (États-Unis).

Le dispositif est équipé de quatre capteurs, pour autant de messages différents à communiquer. Selon la circonstance, le chien vient mordiller, tirer ou encore approcher la truffe d’un des accessoires activant un capteur précis pour délivrer son message. L’ensemble du système est piloté par un circuit imprimé à microcontrôleur Arduino. Ce module transmet une commande verbale ou sonore au maître, qui va recevoir cette information via une oreillette ou sous forme d’une notification visuelle sur ses Google Glass, par exemple.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel