Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, lance un gigantesque appel de fonds pour rassembler 32 millions de dollars en un mois. Cette somme permettra de développer et de livrer aux donateurs les plus généreux un puissant smartphone doté de la version mobile d’Ubuntu ainsi que d’Android, et capable de se transformer en véritable PC de bureau.
L’Ubuntu Edge est un smartphone d’un nouveau genre qui peut à la fois disposer d’Android ou d’Ubuntu pour mobile en tant qu’OS et se transformer en un véritable PC de bureau, une fois posé sur un dock qui le relie à un écran, un clavier et une souris. L’interface classique d’Ubuntu apparaît alors avec ses applications habituelles. C’est, entre autres, ce qui explique pourquoi une configuration matérielle musclée est nécessaire pour ce smartphone particulier. Une semaine après le lancement de la campagne de collecte de fonds 7,5 millions de dollars ont été engrangés.
Canonical explique sa levée de fonds colossale par le fait que pour obtenir des terminaux à un prix relativement compétitif, il faut produire un volume suffisant pour réduire le prix unitaire. En même temps, la société souhaite intégrer des composants qui ne sont pas encore disponibles dans les smartphones, même en production de masse. Si la somme de 32 millions de dollars n’est pas atteinte dans les 30 jours, l’Ubuntu Edge restera dans les cartons et les donateurs seront remboursés. Ce que l’on sait, c’est que si Canonical parvient à rassembler ses 32 millions, les donateurs devraient recevoir leurs Ubuntu Edge en mai 2014.