Le Midi Libre - Midi Est - Séjour d’une trentaine de jeunes venus d’El-Oued...
Logo midi libre
Edition du 29 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chlef
Séjour d’une trentaine de jeunes venus d’El-Oued...
29 Août 2013

Une trentaine de jeunes, en provenance de la wilaya d’El-Oued, séjournent depuis samedi dans la wilaya de Chlef, à l’invitation de l’association locale des activités de jeunes, a-t-on appris dimanche auprès de cette dernière.

Durant ce séjour, qui s’étalera sur dix jours, les hôtes de la wilaya auront à visiter plusieurs sites et monuments historiques et touristiques ainsi que les infrastructures portuaires de la région et des espaces maritimes du littoral de Chlef. Parmi les sites historiques prévus, figurent notamment celui de Bissa, un haut lieu de la révolution, situé sur les monts du Dahra.

Sur place, les invités de l’association locale des jeunes visiteront le cimetière des chouhada, tout comme ils auront à découvrir cette région au passé révolutionnaire avéré. Le phare de Ténès est l’autre site proposé aux jeunes d’El-Oued. Construit en 1869, ce monument historique est l’un des premiers phares construits sur le littoral du pays.

Des infrastructures portuaires telles que les ports de pêche d’El- Marsa, de Sidi Abderrahmane et Ténès ainsi que des sites maritimes figurent également au programme de ce séjour qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre les associations de jeunes.

...baisse sensible des incendies de forêt
Les incendies de forêt ont diminué sensiblement dans la wilaya de Chlef, lors de l’actuelle saison des grandes chaleurs, a indiqué la conservation des forêts. Selon la dernière situation arrêtée par la conservation des forêts, 31 foyers ont été recensés depuis le début du mois de juin dernier, occasionnant une perte de 131 hectares de couvert végétal dont 113 ha de forêts et 18 ha de maquis.

Cette baisse est considérée comme un véritable exploit compte tenu des dégâts occasionnés durant la précédente saison où pas moins de 4.000 hectares de forêts ont été ravagés par les incendies, rappelle la même source en expliquant cette diminution par l’efficacité du plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Ce dernier, basé sur la réactivation des comités de riverains et l’ouverture de chantiers forestiers, a permis, note-t-on de même source, de réduire sensiblement les feux de forêts dans la wilaya de Chlef qui dispose d’un patrimoine forestier d’une superficie de 65.000 hectares, constitué essentiellement de pin d’Alep, de buissons et de chêne vert et de chêne-liège.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel