Le Midi Libre - Magazine - Le bon look au boulot
Logo midi libre
Edition du 29 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils vestimentaires
Le bon look au boulot
28 Août 2013

Même si de beaux vêtements ne rendent pas la femme qui les porte plus compétente, ils peuvent influencer les perceptions dans son milieu professionnel et améliorer sa crédibilité. Voici se que disent les stylistes professionnels, concernant le code vestimentaire au travail. 

Comment doit-on s’habiller pour une entrevue d’embauche ? 
Lors d’un entretien d’embauche, il est primordial d’être soi-même jusque dans le choix de ses vêtements. Il faut donc se vêtir de façon simple et professionnelle en accord avec l’emploi convoité et le style de l’entreprise.

Privilégiez une tenue ton sur ton plutôt qu’une combinaison de couleurs trop intenses. Le tailleur uni ou bien un veston avec un pantalon ou une jupe coordonnée sont tout aussi acceptables. Portez un soulier à talons (de 1 à 2 pouces), cela donnera une impression de confiance et de force.

Affichez une touche de votre style personnel pour vous démarquer des autres candidates en accessoirisant simplement votre tenue. Que ce soit avec une belle broche, un foulard léger, une paire de boucles d’oreilles discrètes, ces éléments seront tout indiqués pour une entrevue. Le parfum doit être léger, car il peut être une forme de distraction négative.

Le tailleur classique est-il dépassé ?
Non, jamais. Il est toujours très actuel au travail. Pour lui apporter une note de modernité, il faut l’actualiser en y agençant des accessoires : les chaussures, le sac à main, la montre ou les bijoux...

Ceux-ci constituent la touche essentielle pour rajeunir le tailleur. N’ayez pas peur d’oser un peu de couleur dans les accessoires si vous êtes vêtue de façon monochrome. De plus, assurez-vous que votre tailleur est au goût du jour, c’est-à-dire qu’il épouse les formes de votre silhouette et qu’il ne dépasse pas la largeur des épaules naturelle.

Quelles sont les erreurs de goût à éviter ?
Les tissus transparents ou brillants n’ont pas leur place au bureau. Attention aux vêtements trop serrés, aux jupes trop courtes (à la mi-cuisse), aux talons trop hauts, aux décolletés plongeants et aux bijoux bruyants. Règle générale : il faut absolument éviter les vêtements que vous porteriez pour une sortie de fête ou de soirée.

Y a-t-il des vêtements à réserver pour le week-end ?
En excluant le tailleur, nous devrions être en mesure de porter nos vêtements autant pour le travail que pour nos sorties de fin de semaine. Ce sont les combinaisons de vêtements qui seront différentes. Par exemple, au bureau, vous pourriez porter un pantalon de coton extensible avec un veston en tweed et un chemisier de couleur.

Pour votre sortie du week-end, vous pourriez remettre le même veston de tweed, mais avec une camisole de soie et un jean. Votre pantalon de coton pourrait être assorti avec un col roulé uni ou rayé ou une longue tunique ceinturée. De cette façon, il y a une rotation des vêtements ; vous investissez dans l’achat de vêtements au lieu de dépenser... Cette solution est nettement plus rentable.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel