Après avoir été sauvée de justesse d’un embargo sur certains de ses produits par le président Obama, la situation d’Apple se renverse devant la Commission du Commerce international. L’ITC (International Trade Commission) a en effet reconnu que Samsung violait deux brevets de la firme californienne, l’un portant sur une interaction tactile avec les écrans, l’autre sur un dispositif logiciel touchant la reconnaissance des écouteurs.
Seuls des modèles plus anciens de Samsung sont concernés par ces brevets, parmi lesquels le Nexus 4G. Reste malgré tout que cette situation pourrait mener à l’interdiction des importations sur le territoire américain.
Pour autant, lorsque la même commission s’était prononcée en faveur de Samsung pour un blocage des ventes d’iPhone et d’iPad (eux aussi de génération antérieure), Apple avait donc pu compter sur le soutien inattendu de la présidence américaine.
La bataille juridique entre les deux géants continue donc, tandis que sur celle des ventes, Samsung est bel et bien en position de force avec des parts de marché mondial supérieures à son concurrent.