La Korean Central News Agency a annoncé la mise à disposition prochaine d’un smartphone, l’Arirang AS1201, et d’une tablette tactile, l’Achim, pour la Corée du Nord.
Une information surprenante provenant de l’un des pays les plus fermés du monde. Il s’appelle Arirang AS1201 et il est le premier smartphone pour la Corée du Nord. L’annonce de l’agence officielle du pays gouverné par Kim Jung-Un, la Korean Central News Agency, fait suite à la visite du dirigeant dans l’usine May 11 Factory de Pyongyang, une usine où les produits sont scrupuleusement vérifiés avant d’être mis à la vente.
Au niveau technique, très peu d’informations ont été rendues par l’agence KCNA, le communiqué expliquant seulement que "les appareils mobiles seront très pratiques pour leurs utilisateurs car leur capteur photo a ’beaucoup de pixels’ ". Avec un peu plus d’attention sur les rares images provenant du communiqué officiel, certains journalistes se sont aperçus néanmoins que le téléphone fonctionnerait sous une version spéciale du système d’exploitation Google, Android, et que la version de cette dernière correspondrait plus à Ice Cream Sandwich que Jelly Bean. Autre information :
le smartphone ne serait pas assemblé dans l’usine mais certainement en Chine, pays partenaire de la Corée du Nord. Aucune photographie de l’agence ne présentant une quelconque chaîne de production liée à la fabrication de l’Arirang AS1201. Par ailleurs, le même communiqué indiquerait que PyongYang ne s’arrêterait pas là : une tablette, l’Achim, serait également en préparation pour les étudiants du pays. Face à ces informations plutôt inédites pour ce pays, on peut se demander si la Corée du Nord ne se servirait pas de la Technologie pour s’ouvrir, mais la réalité pourrait être tout autre.
Au XXIème siècle, l’information va vite, très vite et Kim Jong-Un pourrait se servir des techniques actuelles pour faire avancer les idées du régime. Entièrement enfermée en Intranet national, l’information nord-coréenne sert les intérêts du parti. Or si l’Arirang AS 1201 peut se connecter à un réseau autre que mobile, c’est bien à cet Intranet, transformant le smartphone en vecteur supplémentaire pour la diffusion des messages officiels provenant du régime de Kim Jong-Un.
Une stratégie qui pourrait être efficace, de la part d’un homme féru de sport et de nouvelles technologies, ayant voyagé dans toute l’Europe pour finalement faire ses études à Bernes, en Suisse. Le Daily NK expliquant que "Kim a soutenu l’idée d’une production de téléphones mobiles comme une activité patriotique". De plus, si on rapproche le nombre d’habitants de Corée du Nord (24 millions) avec le potentiel que représenterait la vente de ce type de produits, l’ensemble serait tout aussi bénéfique pour l’économie du pays, que pour ses idées.