Depuis le CES de Las Vegas en janvier, difficile de ne pas en entendre parler. Pour certains, c’est la prochaine révolution dans le secteur des nouvelles technologies. Si ce terme est sans doute optimiste, il n’en fallait pas plus pour nous motiver à en essayer une.
Reste que le concept d’impression 3D n’est pas toujours très clair. Nous nous sommes donc demandé comment cette machine fonctionne vraiment. Face à cette nouvelle technologie, nouvelle pour nous, il nous a fallu découvrir progressivement et comprendre peu à peu son fonctionnement. L’impression 3D est un processus totalement mécanique.
La machine travaille avec du matériau et créer des objets physiques. Sur le papier, les prérequis pour procéder à une impression ne sont pas nombreux : il suffit d’un plan et de la matière. Si vous n’êtes pas un expert en conception 3D, plusieurs sites internet proposent de nombreux plans. Certains le font gratuitement, tel que le célèbre Thingiverse. Il s’agit du plus actif en la matière et vous devriez rapidement trouver votre bonheur.