Les travaux de restauration du théâtre ont nécessité une enveloppe financière conséquente, l’objectif étant de donner un espace fonctionnel et accueillant.
Construit en 1931 le théâtre régional de Souk Ahras fera l’objet, dès septembre prochain, d’une vaste opération de réhabilitation, indique le directeur de wilaya de la Culture. La restauration de l’infrastructure qui abrite depuis 2008 le théâtre régional de Souk Ahras et sa troupe professionnelle, porte sur la réfection de l’étanchéité, le renouvellement de la salle, les équipements d’éclairage, la sonorisation et l’acoustique, ainsi que la climatisation, précise Omar Manaa à l’APS, qui estime que les travaux de restauration du théâtre (650 places) ont nécessité une enveloppe financière conséquente, l’objectif étant de donner au théâtre et à la culture en général, un espace fonctionnel et accueillant.
Par ailleurs, M. Manaa ajoute que les travaux de réalisation du pôle culturel qui comprendra une maison de la culture et une bibliothèque de wilaya, avancent à un rythme "appréciable".
La réception de la maison de la culture dont les travaux ont déjà atteint un taux de 80%, générant 70 postes d’emploi permanents, est prévue pour le mois de novembre prochain, indique le même responsable.
Disposant également d’un institut régional de formation musicale, ce pôle culturel a été inspecté dernièrement par le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui avait insisté pour soigner la finition, notamment en introduisant des mosaïques de qualité.
Dans la wilaya de Souk Ahras, le secteur de la Culture a bénéficié, au titre du programme quinquennal 2010-2014, d’un musée régional d’archéologie, d’un musée des arts et d’histoires, d’une bibliothèque centrale prévue à proximité de l’université Mohamed Chérif Messaadia, ainsi que d’un programme de restauration et de protection des sites archéologiques de Madaure (M’daourouch) et de Khemissa, a souligné Omar Manaa, directeur de wilaya de la Culture.