Le Midi Libre - Midi Centre - 210.340 élèves attendus
Logo midi libre
Edition du 22 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, rentrée scolaire
210.340 élèves attendus
13 Août 2013

La rentrée scolaire de septembre prochain concernera, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, 210.340 élèves (tous cycles confondus), dont 29.690 prendront le chemin de l’école pour la première fois, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l’Education.

Par paliers, cette population scolaire, en augmentation de 2.000 élèves par rapport aux effectifs de l’année précédente, se répartit à hauteur de 94.489 élèves pour le primaire, dont 15.194 inscrits en 1re année et 14.596 en préscolaire, contre 69.892 collégiens et 47.967 lycéens.

"La progression de l’effectif des scolarisés enregistrée cette année s’explique essentiellement par le nombre d’élèves admis à refaire les classes de 4ème année moyenne et de terminale, pour leur donner une seconde chance de se représenter aux examens du BEM et du Bac", a expliqué le secrétaire général de la direction de l’Education, Lanak Mohand Akli qui y voit également "un effort destiné à limiter, autant que faire se peut, la déperdition scolaire".

Les élèves seront accueillis au niveau de 651 écoles primaires, 176 collèges et 57 lycées. L’encadrement pédagogique sera assuré par un total de 13.713 enseignants, soit 6.900 pour le cycle primaire, 4.946 pour le moyen et 2.983 pour le secondaire. 269 nouveaux enseignants seront recrutés cette année par voie de concours.

Au plan infrastructurel, il est prévu, à cette rentrée, l’ouverture d’un CEM à R’djaouna et deux lycées à Souk El Tenine et Aït Aïssa Mimoun. Par contre, aucune structure n’est prévue pour sa réception à l’indicatif du cycle primaire, qui dispose d’un programme en cours de 18 classes d’extension.

"La wilaya dispose de divisions pédagogiques fiables, avec des taux moyens d’occupation de 19 apprenants par classe au primaire et de 26 au moyen", a fait remarquer, à cet égard, M. Lanak, en assurant qu’"aucune pression n’est ressentie en termes de capacités d’accueil, surtout au niveau du primaire qui enregistre ces dernières années, en zones rurales, la fermeture d’au moins 49 écoles primaires, faute d’élèves".

Avec l’ouverture, à cette échéance, de 12 nouvelles cantines scolaires au profit du cycle primaire, 98% des 651 écoles que compte la wilaya seront à même d’assurer la restauration à leurs élèves, a estimé, par ailleurs, le responsable.

La nouveauté de cette édition scolaire réside, selon la même source, dans la consolidation de l’encadrement pédagogique de la langue amazighe par le recrutement, par voie de concours, de 41 enseignants qui viendront s’ajouter aux 945 opérationnels.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel