Le Midi Libre - Supplément Automobile - Puissante et plus rassurante
Logo midi libre
Edition du 17 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle Citroën C4, 2.0 HDI 150CV
Puissante et plus rassurante
13 Août 2013

La nouvelle C4 est une berline aux lignes sculptées, avec une qualité de finition remarquable. C’est un véhicule au cœur du segment en termes de compacité avec une accessibilité et une habitabilité optimisée, un coffre volumineux, le plus grand de sa catégorie avec 408 litres.

La face avant de la nouvelle Citroën C4 rappelle l’étude DS High Rider dévoilée en mars dernier, ce qui est logique puisqu’elle préfigure la DS4, qui sera une évolution branchée.

Les progrès sur la C4 significatifs en finition se sont accompagnés d’une refonte totale du style. L’ensemble est plus aéré et moins angoissant que sur la grande Citroën. Les claustrophobes seront heureux de l’apprendre.

Le poste de conduite de la nouvelle C4 est recentré sur le conducteur. La nouvelle berline, qui compte concurrencer la nouvelle Golf, Renault Megane, Peugeot  308. La nouvelle C4 dans sa version Exclusive apporte une touche de premium dans ce segment.

En effet, dotée d’une puissante motorisation 2.0 litres Hdi développant 150 CV, ce bolide des bitumes «absorbe» l’asphalte à vive allure. D’ailleurs, lors de nos journées de test drive, nous avons été agréablement surpris par la puissance du propulseur, mais également par les qualités et le confort que possède ce véhicule. La tenue de route de la C4 n’a rien à envier aux Allemandes alors que le châssis est d’une efficacité redoutable.

La qualité de finition est très bonne, et les matériaux choisis sont de qualité. La console centrale reste finalement de facture assez classique, néanmoins la Citroën C4 fait preuve d’une certaine originalité en matière d’instrumentation. Pour le levier de vitesses des versions à boîte robotisée BMP6, qui s’inspire des modèles hybrides du numéro 1 japonais.

Sur le registre du confort de suspension, la nouvelle C4 fera, sans doute, des jalouses dans le segment, en montrant une nouvelle et plus crédible voie pour l’absorption des irrégularités de la chaussée sans atteinte à l’efficacité. Mieux assise sur la route, en plus elle gagne en assurance. On apprécie notamment son regard très personnel, sa calandre dynamique sans être proéminente et ses petites touches de chrome.

Ce qui est certain, la C4 est spacieuse. L’espace aux jambes et aux coudes est dans moyenne, voire plus que correcte. De plus, si les sièges sont très bien dessinés, ils sont beaucoup trop bien à notre goût et apportent le petit plus au confort des occupants qui ne demandent que cela.

On n’est pas du tout déçu par l’habitabilité pour les passagers, alors que pour le coffre, ce dernier est tout simplement le plus logeable de la catégorie, avec 408 litres (320 litres auparavant). Dans le chapitre des équipements de confort et de sécurité, la nouvelle C4 dans sa version «Exclusive» embarque des sièges pilote, massant et chauffant, un pack cuir de luxe, des accoudoirs avant et arrière, un toit panoramique, une boîte à gants réfrigérante, des espaces de rangement et un tableau de bord bien fini. Mais ce sont les nouvelles technologies et les commandes accessibles qui font la différence de ses concurrentes.

En effet, si l’ordinateur de bord affiche toutes les fonctions nécessaires pour une conduite confortable, on relèvera d’emblée le kit GPS intégré, le Bluetooth, l’assistance au parking, un frein électrique attenant à la console, une climatronic, un limiteur et un régulateur de vitesse, des feux directionnels xénon, un rétroviseur anti-éblouissant et des fiches USB, Ipod et auxiliaires.

On retrouvera également 6 airbags, des ceintures de sécurité Isofix, une caméra de recul ainsi que l’ABS,  l’ESP, des détecteurs d’obstacles, du détecteur de pluie et d’obscurité, des antibrouillards. Pour donner d’avantage de «look» à cette nouvelle venue, Citroën a inscrit le logo «Exclusive» collé sur l’aile droite.

La nouvelle C4 2.0 litres Hdi de 150Cv dans sa version «Exclusive» est facturée chez le concessionnaire Saida au prix de 2.800.000 DA TTC (TVN incluse). Cette nouvelle finition est actuellement disponible dans tout le réseau du distributeur. En résumé, la Citroën C4 HDI 150 ch exprime une très bonne tenue de route, freinage endurant et efficace, tandis que la BVA 6 et un régale après un temps d’aptitude et le Bluetooth nous rend la vie facile et simplicité à répondre au téléphone.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel