Nous sommes en période d’examens, période propice au stress et à l’anxiété pour les mamans. Ce n’est certainement pas le moment de paniquer. Au contraire, il faut garder son calme.
Préparer le terrain
Si votre enfant passe ses épreuves dans un lycée qui n’est pas le sien, allez reconnaître le trajet avec lui. Evaluez le temps qu’il vous faudra pour l’y emmener ou renseignez-vous sur les modes de transport possibles. Méfiez-vous des possibilités de retard dans nos transports en commun.
La veille
Inutile de se lancer dans de grandes révisions la veille du grand jour. Cela ne sert à rien... Au contraire, votre enfant doit s’aérer, se changer les idées. Pourquoi ne pas prévoir une sortie au cinéma avec ses amis et une séance de questions-réponses.
Préparez ses affaires
Aidez-le à s’organiser, à préparer ses affaires et ses habits pour le lendemain. Mieux vaut qu’il s’habille comme il en a l’habitude, l’important étant de se sentir à l’aise, d’être "bien dans ses baskets". Il n’y a rien de pire que de s’en occuper au dernier moment.
Ce qu’il ne faut pas oublier
- La convocation,
- Les papiers d’identité
- Des stylos
- Des crayons à papier
- Une gomme
- Une montre
- De quoi manger a des heures libres pour éviter une éventuelle fringale (une barre chocolatée, barre de céréales, pomme...),
- Une bouteille d’eau minérale.
Le matin
Votre enfant doit se lever tôt pour se préparer dans le calme, sans stress. Multipliez les dispositifs de réveil pour être sûr de passer une bonne nuit. Au lever, faites-lui boire un grand verre d’eau minérale qui l’aidera à trouver un peu d’appétit et préparez-lui un petit-déjeuner riche et équilibré (lait, céréales, un yaourt et un fruit).
Se rendre sur place
Emmenez-le à son centre d’examen sans lui parler de ses épreuves. Parlez-lui d’autre chose, de ses prochaines vacances par exemple. Une fois arrivée, le mieux est qu’il cherche tout de suite sa salle. S’il lui reste un petit peu de temps, libre à lui de le gérer comme il le souhaite.