Le Midi Libre - Magazine - Bienfaits de la pomme de terre
Logo midi libre
Edition du 7 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Bienfaits de la pomme de terre
7 Août 2013

La pomme de terre est appréciée par tous. C’est un légume de faible valeur calorique, riche en sucres lents sous forme d’amidon. Elle est idéale pour une alimentation équilibrée car elle contient des fibres, des vitamines et des sels minéraux. 

Produit incontournable
Elle est le deuxième aliment le plus consommé dans le monde, après le blé. Cette position prédominante est due aux qualités extraordinaires de ce légume qui apporte des principes nutritifs, le rendant ainsi un produit presque indispensable à notre alimentation et la base du régime alimentaire de plusieurs peuples. Il en existe d’innombrables variétés. Celles qui sont les plus cultivées en Algérie sont : la Désirée, l’Atlas, et la Condor.

Son histoire
Cette plante souterraine est originaire de l’Amérique du Sud, et plus exactement du Pérou. Les Incas la cultivaient sous le nom de «Papa», 800 à 900 ans avant J.C. et avaient développé des techniques agricoles pour la cultiver et trouvé les moyens pour la conserver. Elle fut rapportée par les conquistadors espagnols au début du XVIe siècle. C’est alors qu’elle prit le nom de "batata" qui fut traduit en français par patate.

Dès lors, ce légume commença à être cultivé en Europe et par la suite dans le monde entier.
Valeur nutritionnelle
de certains plats (pour 100 g)
Pommes de terre cuites à l’eau : 85 calories / 0,1 g de lipides.
Cuites au four : 93 calories / 0,1 g de lipides.
Purée de pommes de terre : 94 calories / 2,4 g de lipides.
Frites : 274 calories / 13,6 g de lipides.
Chips : 568 calories / 40 g de lipides.

Conservation
Pour éviter qu’elles ne verdissent et prennent un goût amer et pour préserver au mieux leur qualité, conservez vos pommes de terre à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, bien aéré et dans un sac en papier. Durant la conservation, évitez les températures trop élevées qui favorisent l’apparition de germes, ainsi que les températures trop basses qui donnent un goût sucré.
Au moment de la récolte, la teneur en vitamine C est maximale. Cette teneur décroît au cours du stockage. Dans un premier temps rapidement, puis plus lentement.

Comment la choisir
A l’achat, la pomme de terre doit être ferme, intacte et de forme égale. Sa peau doit être lisse au toucher, sans yeux et exempte de germes. Si elle comporte des parties verdâtres ou vert foncé, c’est qu’elle contient de la solanine qui la rend amère et indigeste.

La solanine dans la pomme de terre
Appartenant à la famille des "solanacées", la pomme de terre renferme naturellement, lorsqu’elle est à maturité, de faibles quantités de solanine qui est toxique, à fortes doses, pour l’homme. Si la pomme de terre a été exposée à la lumière ou au soleil après sa récolte, des tâches vertes peuvent se former. Consommée en grande quantité, la solanine perturbe le fonctionnement du système nerveux. A petites doses, elle peut entraîner des crampes gastro-intestinales, de la diarrhée ou des maux de tête. Pour cette raison, les parties germées ou verdies ne sont pas comestibles.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel