Le Midi Libre - LE MI-DIT - Plus qu’une prothèse, un bras-robot articulé
Logo midi libre
Edition du 5 Août 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plus qu’une prothèse, un bras-robot articulé
5 Août 2013

Avec l’aide de son oncle orthopédiste, Brunel Rodriguez, Angel a réussi à créer un bras robotisé équipé d’une série d’interrupteurs et de capteurs qui lui permettent de le contrôler avec le mouvement de la clavicule.

Rodriguez a fourni les pièces nécessaires et Angel a utilisé ses connaissances de l’électronique pour s’assurer que le bras artificiel lui permettrait de faire son travail sans aucune aide de quiconque. Préférant le côté pratique à l’esthétique, Angel Sanguino a désormais une prothèse fait-maison équipée d’une pince pour tenir les éléments nécessitant des réparations, de l’éclairage et une loupe pour une meilleure visibilité. Alimentée par un petit moteur relié à une batterie, elle lui permet de contrôler les mouvements à travers une série de capteurs qui réagissent au mouvement de la clavicule.

Sanguino prévoit le remplacement du moteur rudimentaire par un servomoteur qui fera fonctionner le bras instantanément et avec plus de précision. Avant l’accident, Angel Sanguino réparait en moyenne six téléphones mobiles par jour. S’il ne peut actuellement réparer que quatre appareils, il est convaincu que les améliorations qu’il a en tête vont augmenter sa productivité. "Je fais ce genre de prothèses pour moi, mais si quelqu’un veut que j’en fasse une pour lui un jour, je pourrais le faire les yeux fermés et l’adapter à sa façon de vivre et de travailler", a-t-il expliqué.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel