Mazda vient de dévoiler la troisième génération de sa compacte au Center 548, un studio situé dans le quartier de Chelsea à New York. Et le défi est de taille. En effet, la Mazda3 est le modèle le plus vendu du constructeur d’Hiroshima. Avec des ventes annuelles représentant plus de 30 % des ventes totales de Mazda au niveau mondial, pas besoin d’insister sur son importance.
Son arrivée n’est pas une surprise car son remaniement est logique dans la cédule des nouveautés chez ce constructeur. Les CX-5 et Mazda6 l’ont précédé : il fallait une présence plus visible dans les catégories des VUS compacts, tandis que les ventes en demi-teintes de la berline intermédiaire avaient besoin d’être stimulées. Quant à la Mazda3, ses ventes ne fléchissaient pas, bien au contraire. L’utilisation partielle de la technologie SKYACTIV a permis à ce modèle de se débrouiller fort bien face à la concurrence.Selon les régions commerciales, quatre moteurs seront offerts.
Pour l’Amérique du Nord, les quatre cylindres de 2,0 litres et 2,5 litres seront disponibles, les deux étant couplés de série à une boite manuelle à six rapports tandis que l’automatique à six rapports est en option. Sur certains autres marchés, un quatre cylindres de 1,5 litre et un diésel de 2,2 litres sont au catalogue. Sur le marché japonais, un modèle à motorisation hybride sera commercialisé pour la première fois.
Le moteur 2,0 litres produit 155 chevaux et 150 lb-pi de couple tandis que le 2,5 litres génère 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. Dans les deux cas, ce rendement devrait assurer des performances relevées pour la catégorie. Soulignons au passage que la direction est à assistance électrique tandis que les freins ont été perfectionnés afin d’optimiser leur efficacité et réduire la friction.
Détail à mentionner : un volet d’air actif installé devant le radiateur s’ouvre et se ferme automatiquement selon les conditions de la route. Cela améliore la performance aérodynamique et contribue à des gains d’économie en carburant.Cette nouvelle génération sera commercialisée au début de l’automne au Canada. Les voitures seront initialement produites au Japon.