Le coup d’envoi de la saison estivale à Oran a été donné lundi soir à partir de la commune balnéaire d’El-Ançor qui abrite l’un des plus importants complexes touristiques et l’une des plus grandes et belles
plages de la wilaya (Andalouses).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le wali, Abdelmalek Boudiaf, a été marquée par un défilé et des exhibitions folkloriques et sportives exécutés par différentes troupes artistiques, jeunes scouts et associations issues des établissements de jeunes de la capitale de l’Ouest et d’autres villes de la région.
Les estivants ont été conviés à cette occasion à une manifestation portes ouvertes sur l’ensemble des secteurs partenaires de la sécurité des biens et des personnes, à l’instar de la Sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, rapporte l’APS.
Des équipements modernes intervenant dans les opérations de recherche et sauvetage de personnes ont été présentés dans le cadre de cette cérémonie qui a également permis de rappeler que plus de 14 millions d’estivants ont foulé le sable des plages oranaises en 2012.
Un nombre plus important de touristes est escompté pour la saison estivale en cours, a estimé le chef de l’exécutif en mettant l’accent sur les grandes actions d’embellissement et les infrastructures d’accueil réalisées à Oran.
Les opérations concrétisées au plan de l’assainissement ont été aussi mises en relief par le wali, sachant que cela a permis l’ouverture de la totalité des plages du littoral oranais qui en compte une trentaine.
Les dispositifs de sécurité ont été, quant à eux, renforcés, a affirmé le chef de la Sûreté de la wilaya d’Oran, annonçant, à ce titre, la mobilisation de plus de 1.000 policiers à travers les plages, sites de villégiature, places publiques et quartiers sensibles.
Auparavant, le wali, Abdelmalek Boudiaf, a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement d’un espace vert à proximité de la Base navale de Mers El-Kébir, avant de procéder à l’inauguration de la place rénovée Akid Abbès de Aïn El-Turck.