Une exposition de dessins réalisés par de vieilles femmes pensionnaires du centre d’accueil pour personnes âgées et des enfants trisomiques de Tlemcen a été ouverte, lundi en fin d’après-midi, à la maison de la culture Abdelkader-Alloula de la cité des Zianides.
Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance nationale, émane de l’idée originale de deux jeunes artistes peintres de l’école des Beaux-arts de Tlemcen, en l’occurrence Maâzouz Tajmahal et Merad Boudia Soumia, qui ont tenu à marquer leur solidarité avec ces franges de la société. "Nous sommes deux jeunes artistes et nous avons voulu aider ces personnes et partager avec elles notre passion", a indiqué Mlle Maâzouz.
"Pour ce faire, nous avons organisé des ateliers de dessin au profit de ces personnes qui se sont volontairement prêtées au jeu pour réaliser ces œuvres qui sont exposées au grand public", a-t-elle poursuivi. Les œuvres réalisées par une vingtaine de femmes et d’enfants trisomiques, dont quelques-unes ont été présentées lors du vernissage, sont d’une simplicité et d’une beauté exceptionnelle et d’une profondeur qui en dit long sur l’état psychologique de ces artistes d’un nouveau genre et leurs parcours dans la vie qui n’a pas été facile.
Les visiteurs peuvent remarquer que chaque œuvre raconte une histoire, une vie et des états d’âme, utilisant tantôt des couleurs gaies, tantôt sombres ainsi que diverses formes qui peuvent être interprétées différemment par les visiteurs, Cette expérience se veut une marque de sympathie et de solidarité que ces deux jeunes artistes ont voulu exprimer à ces personnes qui ont besoin d’une attention particulière et d’une présence réelle, a encore souligné Mlle Maâzouz qui compte avec sa collègue poursuivre ce travail avec ces artistes d’un autre genre.