Le théâtre de plein air projeté sur le site archéologique de Tiddis, situé à une trentaine de km de Constantine, sera ouvert au public "d’ici à 2015", a-t-on appris mardi auprès de la wilaya.
Ce théâtre appelé à améliorer davantage l’attractivité du site en promouvant sa valeur archéologique et historique, sera "au rendez-vous" pour abriter différentes manifestations culturelles prévues dans le cadre de l’évènement "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", a affirmé le wali, Noureddine Bedoui, à l’APS.
Cette infrastructure est perçue comme "l’un des principaux atouts de la wilaya pour réussir la manifestation grandiose" que Constantine s’apprête à accueillir dans moins de deux ans, a encore indiqué M. Bedoui, soulignant le rôle de ce théâtre de plein air pour appuyer la promotion d’une région qui a "marqué plus de 2.500 ans de l’histoire de l’humanité".
L’ouverture de ce théâtre permettra à Constantine de renouer avec la culture des festivals de "gros calibre" à l’instar de celui de la ville de Timgad (Batna), a estimé le wali, faisant part de l’importance de dévoiler les richesses historiques et archéologiques enfouies à Tiddis, l’une des plus vieilles cités du monde.
Cette future infrastructure culturelle et touristique, dont l’étude préliminaire est déjà finalisée, "ne déparera pas le site étant donné qu’elle sera réalisée conformément aux spécificités historiques, naturelles et culturelles de la cité antique de Tiddis", a également affirmé le chef de l’exécutif local, précisant qu’il sera procédé, dans le cadre de la construction de ce projet, à la réhabilitation de tous les accès. Tiddis, ou Castellum Tidditanorum, située dans la commune de Beni H’midène, fut une cité romaine dépendant de Cirta qui fut, à l’origine, un authentique site berbère comme l’attestent des inscriptions libyques et les inscriptions berbères sur les pièces de poterie.
Appelée Ras Eddar, ce qui signifie "le faîte de la maison", la ville a été modifiée par les Romains qui l’aménagèrent selon leur système d’urbanisation. Elle est la cité natale de Quintus Lollius Urbicus qui fut le premier Berbère à siéger au Sénat romain avant d’achever sa carrière comme préfet de Rome.