Le format Gif est mis autant à l’honneur ces derniers mois. Après avoir été nommé "Mot de l’année" par le dictionnaire de l’Université d’Oxford et avoir permis à son créateur, Steve Wilhite, de recevoir un Webby Award mi-mai, un premier Gif est envoyé dans l’espace, dans le but de communiquer avec d’éventuels extraterrestres.
C’est loin d’être la première fois que l’humanité tente de communiquer avec d’autres espèces éventuelles. On peut ainsi citer le Voyager Golden Record, un disque en or embarqué à bord de deux sondes Voyager censées traverser l’espace. Envoyé en 1977, il contient des images et des sons de la Terre, mais également des salutations traduites en 55 langues humaines et 90 minutes de musiques d’origines diverses telles qu’un concerto de Bach, Johnny B. Goode de Chuck Berry ou des percussions sénégalaises.
Le Gif sélectionné, une œuvre de Kim Asendorf datant de 2011, "Des humains regardant de l’art numérique", représente simplement un homme regardant un écran. L’animation a été envoyée mardi 18 juin en direction de l’étoile Gliese 526, une naine rouge dont le système, située à 17,6 années-lumière de la Terre, est potentiellement habitable.