Les sélections d’Algérie et du Nigeria de volley-ball des juniors filles (U20) aborderont aujourd’hui, à partir de 14h00 (heure algérienne), à Brno un tournant décisif dans un match à "quitte ou double", comptant pour la 3e journée du 17e Mondial féminin de la catégorie qu’organise la République tchèque du 21 au 30 Juin.
Nettement battues lors de leur 1re sortie par l’Egypte et la Turquie, les autres sociétaires du Groupe D, avec l’Italie, Algériennes et Nigérianes sont placées dos au mur, car condamnées à gagner pour éviter l’élimination et décrocher le billet qualificatif pour les 1/8es de finale de la compétition qui regroupera 16 équipes issues du 1er tour.
Pour la formation algérienne encore marquée par sa défaite devant l’Egypte, l’heure est au rachat selon son staff technique dirigé par Imeddine Saïdani, qui n’a pas manqué de souligner que ses "joueuses sont décidées à se racheter" face au Nigeria, un adversaire qu’elles connaissent bien pour l’avoir battu en mars dernier chez lui à Abuja lors de la CAN-2013 de la catégorie. "Nous connaissons bien le Nigeria, c’est une équipe aux qualités physiques indéniables, mais limitées sur le plan technique.
Cela dit, elle ne sera pas facile à manier, nous allons tout faire pour effacer notre mauvaise production devant l’Egypte, et surtout décrocher notre billet pour le tour suivant", a déclaré, à l’APS, le coach algérien. Revenant à la défaite devant l’Egypte, M. Saïdani a estimé que son équipe a payé les frais d’un manque de préparation, mais aussi de la stabilité de l’équipe adverse sur le plan technique et tactique.
"Les joueuses ont payé les frais d’un manque de préparation, vu que cette compétition coïncidait avec la période des examens scolaires, mais aussi aux contraintes du calendrier du championnat national qui s’est poursuivi jusqu’à la veille de notre départ en Tchéquie", a souligné le technicien algérien. Toutefois, le Six algérien va bénéficier d’un avantage certain en étant exempt ce samedi, alors que le Nigeria affrontera l’Egypte en fin de journée, après avoir perdu hier (vendredi) devant la Turquie (0-3).
"Nous allons préparer dans la sérénité ce match contre le Nigeria. Lors des séances d’entraînement de ce samedi, nous procéderons à la correction des lacunes constatées lors du match face à l’Egypte. Les joueuses que j’ai réunies hier soir sont motivées pour remporter ce match, ô combien important", a ajouté l’entraîneur national. Les camarades de Nadira Ait-Oumghar, visiblement déçues de leur débuts ratés, ont promis de se surpasser devant celles de Promise Mercy, afin d’offrir à leur pays leur 1re qualification au 2e tour de cette compétition. La capitaine d’équipe Sarah Akroun a souligné que "ses camarades sont très motivées et décidées à faire le maximum pour se qualifier aux 1/8es de finale".
La victoire pour les deux sélections africaines est indispensable pour passer au 2e tour, alors que le perdant sera versé dans la poule du classement (17e - 20e places), d’où l’importance de ce derby continental. La formation nigériane drivée par le Russe Sergey Ovechkin, battue vendredi par son homologue turque (0-3 : 15-25, 10-25 et 8-25), rencontrera, souligne-t-on, l’Algérie avec un 2e match dans les jambes, livré ce samedi soir devant l’Egypte.