Une opération d’ensemencement de 50.000 larves de carpes communes dans 30 bassins d’irrigation sur les 250 recensés à travers plusieurs collectivités de la wilaya de Béchar a été réalisée ces derniers jours, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur régional de la pêche et des ressources halieutiques (DRPRH).
Cette première phase d’un programme d’ensemencement de larves de carpes communes a touché les communes de Béchar, Lahmar et Kenadza, a précisé Ahmed Tetbirt. Il est prévu en deuxième phase, l’ensemencement de 5.000 larves de Tilapia au niveau d’autres bassins et ce, au titre de l’intégration de l’aquaculture à l’activité agricole dans la perspective d’offrir une nouvelle source de revenu aux agriculteurs et augmenter leur sécurité économique, a-t-il ajouté.
En marge de cette opération, dont la concrétisation se fait en étroite collaboration avec le secteur de l’agriculture, la DRPRH lancera au début du mois prochain une action d’ensemencement de plus d’un million de larves de carpes argentées et à grande bouche dans le barrage de Djorf Ettorba, dans la wilaya de Béchar, a indiqué M. Tetbirt.
Ce barrage d’une capacité de stockage de 365 millions m3 à fait l’objet, en 2006, d’une opération d’ensemencement de 200.000 alevins de plusieurs espèces de poissons d’eau douce, a-t-il rappelé.
Le barrage de Brizina, dans la wilaya d’El-Bayadh, verra, lui aussi, l’ensemencement au mois de juillet prochain de 397.000 larves de carpes argentées et à grande bouche et ce, au titre des efforts de développement de l’aquaculture, a- t-il souligné. Au premier trimestre de l’année en cours, 40 tonnes de poissons d’eau douce ont été produites à travers la wilaya de Béchar, alors que durant l’année 2012, la production a été de l’ordre de 27 tonnes, a fait savoir le même responsable.
Par ailleurs, six jeunes promoteurs de projets de pêche continentale, dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), viennent d’achever un stage de formation aux techniques de navigation et de pêche au niveau de l’annexe de l’Institut supérieur de pêche et d’aquaculture de Chlef et ce, en perspective du lancement de leurs projets au niveau du plan d’eau du barrage de Djorf Ettorba.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des contributions du secteur de la pêche et des ressources halieutiques à l’emploi des jeunes, vise aussi l’exploitation des ressources du même barrage selon les normes nationales de pêche continentale, a-t-il expliqué. Des projets de création d’un centre de pêche et de loisirs au barrage de Djorf Ettorba et de points de vente de poissons d’eau douce sont en cours de concrétisation, a-t-il ajouté.