Une production de 600.000 quintaux d’abricots, toutes variétés confondues, a été réalisée, au titre de la campagne agricole 2012-2013, dans la wilaya de M’sila, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur des services agricoles, Azzedine Ferroukhi.
La récolte a été effectuée sur une superficie de 8.000 hectares, dont 3.000 nouvellement entrés en production, permettant une augmentation sensible de la production qui était de 540.000 quintaux en 2012 à 600.000 quintaux actuellement, a précisé le responsable.
Les vergers d’abricotiers ont été "relativement épargnés" par la grêle durant l’hiver et le printemps ce qui a également favorisé l’accroissement de la production, a ajouté M. Ferroukhi, rappelant que d’importantes quantités de la variété Bulida, l’une des plus appréciées, avaient été endommagées, l’année dernière à cause des chutes de grêle.
Afin de promouvoir la production d’abricots dans la wilaya du Hodna,le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régularisation du foncier (Calpiref) a validé un projet portant sur la réalisation d’une unité de conservation et de transformation des abricots, mais également des pêches et des carottes produits dans cette wilaya, a également indiqué le directeur des services agricoles.
Ce projet qui sera lancé "très prochainement" devrait être opérationnel à l’issue de la campagne agricole 2013-2014, a-t-il encore affirmé, soulignant que pas moins de 2.000 postes d’emploi temporaires ont été créés à la faveur de la campagne de cueillette d’abricots.