Une antenne de wilaya de l’Agence de développement social (ADS) sera ouverte "avant fin 2013" dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris, la semaine dernière, auprès du directeur régional de l’ADS à Annaba, Abdelhak Saïdi.
Cette structure qui activera en concertation avec les institutions locales, dont la direction de l’action sociale (DAS), devrait contribuer à l’amélioration des prestations de proximité dévolues à l’ADS, a précisé ce responsable.
Cette antenne locale veillera en particulier à "aplanir les difficultés qui entravent la mise en œuvre des projets et des dispositifs relevant de l’ADS" qui entend également, selon le même responsable, "lancer des études de terrain pour localiser les poches de précarité en travaillant étroitement avec les élus locaux".
La wilaya de Constantine compte actuellement quatre cellules de proximité et de solidarité (CPS). Des structures appelées à être renforcées dans la perspective de mieux accompagner les personnes socialement démunies, a ajouté M. Saïdi.
Plus de 4.500 consultations médico-psychologiques ont été effectuées en zones urbaines et rurales par ces quatre CPS dans les communes de la wilaya de Constantine, Ibn Badis, Ibn Ziad et El-Khroub, dans la wilaya de Constantine, depuis leur création en 2009, a encore rappelé le directeur régional de l’ADS. Des orientations et des conseils ont été prodigués aux familles en matière de prévention de certaines maladies.
Plusieurs cas jugés sérieux ont été transportés et pris en charge par les médecins spécialistes des hôpitaux, a-t-il souligné, rappelant que 18 CPS sont actuellement géréés par l’ADS d’Annaba, réparties entre cinq wilayas de l’Est, à savoir Guelma, Skikda, Annaba, El-Tarf et Constantine.