Un atelier technique de renforcement des capacités sur les meilleures pratiques d’établissement des points d’échange Internet se déroule à partir d’aujourd’hui à Alger.
Organisé par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, en collaboration avec la commission de l’Union africaine (UA) et l’association Internet society, cet atelier se tient dans le cadre du projet de la commission de l’UA sur le système d’échange Internet africain (AXIS) qui vise à établir des points d’échange Internet (IXPs) à travers l’Afrique.
Le but de cet évènement, est de sensibiliser, en premier lieu, et partager des informations sur l’intérêt et les avantages de l’établissement d’un point d’échange Internet sur l’écosystème local et régional de l’Internet, a précisé le ministère dans un communiqué. L’autre objectif est de permettre aux participants de prendre connaissance des meilleures pratiques utilisées dans le monde pour l’établissement et la gestion d’un point d’échange Internet.
A cette occasion, les participants à cet atelier est d’appeler à la création de centres d’échanges Internet entre les différents fournisseurs d’accès régionaux et locaux permettant d’améliorer la qualité et le débit des connexions, a indiqué aujourd’hui M. Nadjib Badache, directeur général du Centre d’étude et de recherche en information scientifique et technique (Cerist). Par ailleurs, le projet AXIS vise à garder le trafic de l’Internet africain au sein même du continent et à contribuer au renforcement des capacités des pays africains, en vue de faciliter l’établissement de points d’échange Internet locaux et nationaux.