Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Duel Sony-Microsoft
Logo midi libre
Edition du 20 Juin 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Salon de jeux vidéo e3 2013 de Los Angeles
Duel Sony-Microsoft
16 Juin 2013

Xbox One, Playstation 4, Wii U... Les stars des jeux vidéo de salon sont réunies à l’E3 2013 pour une 1re confrontation mondiale entre Microsoft et Sony.

Le 20 février dernier, Sony avait officialisé l’existence d’une Playstation 4 lors d’un évènement dans lequel le constructeur n’avait montré que la manette de la console. Avec quelques caractéristiques techniques en poche, les yeux se sont alors tourné vers la concurrence, impatients de la réponse de Microsoft.

Et ce fut avec la présentation officielle de la XBox One, à la fin du mois de mai. Résultat, un avantage technique pour la XBox One (notamment grâce à la caméra à reconnaissance vocale et sonore de la Kinect 2.0) vite rattrapée par plusieurs rumeurs comme la caméra qui espionne votre salon ou la connexion Internet de la console de Microsoft obligatoire.

Après un démenti officiel, l’information tombe à l’orée de la conférence E3 de la firme de Redmond : la console devra se connecter toute les 24 heures sur le Web pour effectuer des mises à jour de profil, de jeux et d’applications. Pire, l’utilisation ou non de titres en occasion est laissé à la charge des éditeurs, le prêt et le don de jeux étant cloisonné de façon stricte.

En se penchant sur les premières critiques sur la XBox One, qu’il s’agisse du contrôle du marché de l’occasion de la connexion internet obligatoire et du prix, les arguments se succèdent sur la Toile mais il se pourrait que ces mauvais points pour la XBox One ne soient des prétextes qu’à de faux débats. En effet, concernant le marché de l’occasion, depuis un certain temps les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour le refréner :

codes et contenus exclusifs téléchargeables une seule fois à l’achat du titre, ou licence unique par titre en connectant le jeu sur Internet. En officialisant le fait que l’utilisation et l’échange soit gérés par les éditeurs, Microsoft ne ferait donc qu’officialiser une situation connue de tous les joueurs depuis longtemps.

Sony, lui, joue la carte de la tranquillité, annonçant que sa console ne s’intéresse pas aux problèmes du marché de l’occasion. Fini les slogans pompeux "This is living" ("ça vit", lors du lancement de la Playstation 3, ou les termes tronqués comme Emotion Engine (moteur d’émotion, pour parler du processeur central de la Playstation 3).

Dorénavant, la firme japonaise joue le contre avec humilité, laissant Microsoft en première ligne médiatique, sous le feu des premières critiques. D’ailleurs Sony annonce discrètement un support web multijoueur payant pour sa Playstation 4, alors que thème du jeu gratuit sur le Net était un fer de lance pour la Playstation 3.

Face aux premiers accueils, Microsoft devra donc jouer plus finement dorénavant. Sony se positionnant de façon plus stratégique pour cette nouvelle bataille.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel