Le Midi Libre - Magazine - Conseils pour mieux digérer
Logo midi libre
Edition du 20 Juin 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ballonnement et remontées acides
Conseils pour mieux digérer
20 Juin 2013

Qui n’a jamais souffert de ballonnements, de remontées acides et autres inconvénients liés à des problèmes de digestion...Voici quelques conseils à adopter pour retrouver progressivement une digestion facile.

Les règles d’or pour bien digérer :
- Mangez lentement et dans le calme et évitez au maximum les déjeuners sur le pouce pris debout ou en marchant. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments.

- Prenez vos repas à des heures fixes. En effet, l’organisme s’habitue à des horaires de repas et l’équilibre des apports alimentaires entre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner est essentiel.
- Buvez au maximum deux à trois verres d’eau pendant le repas, à petites gorgées, puis au moins un litre tout au long de la journée.

- Le tabac, les boissons très froides ou très chaudes et de tous types d’excitants (café, thé) irritent le tube digestif et rendent la digestion difficile.
- Si vous souffrez de ballonnements, évitez la consommation de légumes crus et de légumes secs.
- Prenez garde à ne pas trop épicer vos plats. Ces agents peuvent également agresser la muqueuse gastrique et provoquer des douleurs.

- Choisissez plutôt les cuissons à la vapeur, à l’étuvée ou les grillades au barbecue par exemple.
- Remplacez le pain blanc par du pain aux fruits secs ou aux graines de lin. Les graines de lin sont recommandées en cas de constipation chronique, consommées entières ou broyées et mélangées dans un verre d’eau.

- Attachez aussi de l’importance au mode de préparation des aliments : friture et panure sont à éviter.
- Pratiquez une activité physique régulière : une demi-heure de marche par jour est un bon début !

A savoir :
On conseille souvent aux personnes souffrant d’aigreurs de boire du lait. Cette recommandation n’est pas à suivre à long terme. Le lait a bien un effet calmant sur le moment, mais il favorise aussi la sécrétion de sucs gastriques. Le mieux est encore de s’en tenir à l’eau minérale, plate ou faiblement gazeuse. Si vous souffrez de douleurs ou de ballonnements chroniques, parlez-en à votre médecin.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel