En croissance constante depuis 2008 et le succès des Smartphones, la consommation d’Internet sur mobile augmente à un tel point qu’elle pourrait représenter un quart du trafic internet total d’ici moins de deux ans.
Dans certains pays, où le taux de pénétration des lignes fixes et des PC est encore faible, l’Internet mobile est même déjà majeur. Du fait de la forte évolution de ces dernières années, certains pays affichent déjà un niveau d’utilisation d’internet mobile égal, voire supérieur à celui du réseau fixe. La Chine par exemple, compte un peu moins de 600 millions d’internautes, soit près de la moitié de sa population. Le pays compte surtout 1,1 milliard d’utilisateurs de mobiles, dont plus de 420 millions surfent sur Internet avec leurs appareils.
La même étude indique que la Corée n’est pas en reste, tout du moins en matière de recherche sur internet. Le site Naver, l’équivalent de Google en Corée du Sud a ainsi récemment remarqué que les recherches, via mobiles, ont surpassé celles réalisées à partir d’un PC. Il faut dire que dans ce pays, sl les connexions internet fixe sont très développées (et rapides), il en est de même pour le mobile, la 4G (LTE) y est d’ailleurs démocratisée avec plus de 7 millions d’abonnés chez SK Telecom, l’opérateur numéro 1 en Corée.
En France, selon une récente étude de Médiamétrie, l’Internet mobile concerne déjà 24 millions de citoyens, soit 45 % des personnes âgées de plus de 11 ans. Un pourcentage très élevé sachant qu’à peine 70 % des Français sont des internautes. Si la plupart des mobinautes surfent aussi en exploitant une ligne fixe, il ne serait pas étonnant que d’ici quelques années, les lignes mobiles soient exclusivement utilisées pour surfer.