La sélection algérienne de football, qui occupe la première place du groupe H à la différence de buts avec le Mali, affrontera aujourd’hui au stade Charles-de-Gaules, à Porto-Novo, à partir de 16 h, son homologue du Bénin, en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires du Mondial brésilien 2014.
En dépit de la difficulté de leur mission en terre béninoise, les protégés de l’entraîneur bosnien, Vahid Halilhodzic, se présenteront sur la pelouse du stade Charles-de-Gaules de Porto-Novo avec la ferme intention de s’imposer pour rester dans le peloton de tête du groupe et espérer mieux dans ces éliminatoires. Les coéquipiers du revenant Madjid Bouguerra s’apprêtent à négocier une étape très importante, plutôt décisive, de ces éliminatoires du Mondial brésilien.
L’actuel patron du staff technique des Verts, Vahid Halilhodzic, ambitionne de revenir avec une belle performance qui lui ouvrira grand les portes vers le pays du football, le Brésil. Cette fois-ci, l’enjeu est de taille, et ce rendez-vous de Porto-Novo s’annonce très difficile en raison des conditions, notamment climatiques, dans lesquelles il se déroulera.
Il s’agit d’un match à ne pas rater pour les camarades de Nabil Ghilas s’ils veulent prendre part à la compétition la plus relevée de la planète, à savoir la Coupe du monde qu’accueillera le Brésil. Entre le Bosnien Vahid Halilhodzic et le Français Manuel Amoros, la bataille s’annonce rude. La sélection algérienne, qui vise quatre points des six possibles lors de ces deux sorties en dehors de ses bases, n’aura pas la mission facile au vu du climat de ce pays, marqué par une chaleur suffocante conjuguée à un taux d’humidité très élevé.
"Dans ce genre de match à grand enjeu et en déplacement, je crains surtout l’arbitrage", a indiqué le sélectionneur national Vahid Halilhodzic à son arrivée au Bénin. La chaleur et l’humidité sont, donc, deux facteurs sur lesquels Amoros mise énormément dans l’espoir de remporter les trois points de la victoire qui seront mis en jeu sur leur jardin.
"Déjà pas fameux sur le plan physique, les Algériens auront des difficultés énormes pour faire face à la chaleur et l’humidité", prévient l’ancien Marseillais. Mais le patron des Vert ne semble pas l’écouter de cette oreille, indiquant que son groupe est déterminé pour relever le défi. Le premier responsable de la barre technique s’est montré confiant quant à la volonté et la détermination qui caractérisent les joueurs en ce moment.
"Si nous sommes au Bénin, c’est pour gagner, pas pour autre chose", s’est-il contenté de dire. Après avoir essayé plusieurs variantes pendant le stage et l’unique test face au Burkina-Faso, le coach national semble avoir une idée bien précise sur le onze entrant qui devra mieux défendre les couleurs nationales aujourd’hui au stade Charles-de-Gaules.